Passer au contenu
Publicité

"Un rêve d'enfant" pour un agriculteur de la Marne, sur la ligne de départ du Rallye Dakar

Par

François Cousin, agriculteur à Connantre, fait partie des pilotes qui vont participer au Rallye Dakar 2024. La course mythique, organisée en Arabie Saoudite depuis 2020, se tient du 5 au 19 janvier.

François Cousin (à droite) pose devant son Optimus. François Cousin (à droite) pose devant son Optimus.
François Cousin (à droite) pose devant son Optimus. - Document remis

"Un rêve d'enfant". L'agriculteur marnais François Cousin, producteur de céréales et de légumes à Connantre, va prendre le départ de la 46e édition du Rallye Dakar (ex-Paris Dakar) le 5 janvier 2024. "Dès qu'il y a un moteur ça me passionne. D'autant plus quand c'est le Dakar, parce que je le suivais quand j'étais gamin", raconte-t-il.

Publicité

"Je suis impatient", ajoute le Marnais de 41 ans. "Tout est grandiose, les paysages sont à couper le souffle... Quand on est dans les dunes, c'est de la vraie dune sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Et quand on arrive à en sortir sans encombre, c'est une satisfaction".

190km/h dans les dunes

Et c'est à bord de son Optimus, un buggy estimé à 300 000 euros, que François Cousin va tenter d'aller au bout des 12 étapes du Rallye Dakar. "J'ai l'ai acheté en 2021", et depuis "je l'ai dans le garage toute l'année, je vais le voir, je m'en occupe, je bricole ...". Sur le circuit, la vitesse maximale autorisée est de 190 km/h.

Sur le siège passager, son frère va assurer le rôle du copilote. "Sur les premiers rallyes, mes parents nous faisaient l'assistance. Mon frère et moi, on était dans la voiture, et notre frère aîné venait aussi pour donner un coup de main", se souvient François Cousin. Ils doivent décoller le 31 décembre pour l'Arabie Saoudite, où est organisé le rallye-raid mythique depuis 2020. Pour leur troisième participation"on ne se met pas de pression. Le but ultime, c'est d'aller au bout" mais "si on termine dans les 20 premiers, ce serait top".

François Cousin (à droite) et son Optimus.
François Cousin (à droite) et son Optimus. - Document remis
Publicité

undefined