Passer au contenu
Publicité

Fère-Champenoise : la voiture la plus rapide de l'histoire des 24 heures du Mans rénovée dans la Marne

Par

La voiture la plus rapide de l'histoire des 24 heures du Mans a été rénovée ces derniers mois dans un garage de Fère-Champenoise (Marne). La WM P88, motorisée par Peugeot, avait été flashée à 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières le 11 juin 1988.

La WM P88, voiture la plus rapide des 24 heures du Mans a été réparée dans la Marne. La WM P88, voiture la plus rapide des 24 heures du Mans a été réparée dans la Marne.
La WM P88, voiture la plus rapide des 24 heures du Mans a été réparée dans la Marne. © Radio France - Cédric Hermel

C'est une voiture mythique dont le moteur vient d'être réparé. La WM P88 a été réparée dans un garage de Fère Champenoise (Marne). Si cette série de lettres et de chiffres ne vous dit rien, en revanche le record que détient cette voiture est mythique : c'est cette WM P88 et son moteur V6 bi-turbo de chez Peugeot qui est la plus rapide de l'histoire des 24 heures du Mans. C'est à son volant que le Français Roger Dorchy a été flashé à 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, le 11 juin 1988, un record qui tient toujours depuis plus de 40 ans. Et c'est cette voiture et son moteur mythique que vient de réparer Frédéric Benon et son équipe dans son garage de Fère-Champenoise (Marne).

Publicité

Un aventure qui commence avec une voiture et des cartons

Au départ, le garagiste marnais est contacté par le propriétaire de la voiture qui souhaite la restaurer, en particulier son moteur. Le bolide arrive avec un moteur incomplet et des cartons plein de pièces détachées. "On est parti de cartons dans le coffre d'une voiture. Le début du chantier, ça a été ça. Il manquait des pièces, beaucoup n'allaient pas, ne se montaient pas, raconte Frédéric Benon. Parce qu'il y a eu beaucoup d'évolution à l'époque et rien n'avait été vraiment suivi." Dans cette tâche, il est aidé par Yohann, un de ses mécaniciens. "Le monter en lui même, ça a pris deux mois, je crois. Et après c'est sur tous les réglages et le reste, ce qui prend énormément de temps."

Les deux hommes y passent des journées entières, parfois des semaines. "Du matin au soir, le samedi, on était là. Certains dimanches, on était là aussi. On est resté ici jusqu'à 21 heures le soir. Ce n'est pas un métier normal, ce n'est pas un mécanicien normal qui pourrait faire ça." La contrepartie, c'est de travailler sur l'une des légendes des 24 heures du Mans. "C'est grisant et c'est exceptionnel, raconte le mécanicien. Dès que j'appuie sur le bouton pour démarrer la voiture, j'ai le sourire, l'entendre démarrer si bien."

loading

Une réparation de plusieurs et des tours autour du circuit des 24 heures

Après plusieurs mois de travail à réparer le moteur, à en chercher les pièces, Frédéric Benon réussit son défi et l'envoie dans la Sarthe pour les 100 ans des 24 heures du Mans. Cette WM P88 fait partie des 50 voitures les plus mythiques de l'une des courses les plus célèbres du monde avec la Ford GT40, la Porsche 917 ou encore la Mazda 787B, que des voitures qui ont remporté l'épreuve d'endurance. La WM P88 n'est jamais montée sur un podium mais son moteur à la puissance poussée à l'extrême a attiré une curiosité de la part de plusieurs ingénieurs. "La vraie exaltation, ça a été quand le moteur a démarré au milieu des anciens, raconte Frédéric Benon. Ça, ça a été extraordinaire parce que déjà les anciens nous ont dit "ah, je reconnais le bruit du moteur", parce que personne ne l'avait jamais entendu tourner depuis ces moments là. Vraiment, le moment d'émotion, ça a été ça." Il ajoute : "pour moi c'est un aboutissement, c'est extraordinaire."

La WM P88, voiture la plus rapide des 24 heures du Mans a été réparée dans la Marne.
La WM P88, voiture la plus rapide des 24 heures du Mans a été réparée dans la Marne. © Radio France - Cédric Hermel

Cette voiture mythique, celle qui détient le record de vitesse au Mans, va bientôt rejoindre le musée des 24 heures, quelques mois après la mort du pilote qui a dépassé le seuil mythique des 400 km/h, Roger Dorchy qui est décédé l'année dernière.

loading
🎬 Le Mans Classic 2023 - Le film 🇫🇷

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined