Passer au contenu
Publicité

Un centre de formation de la FDJ à Besançon : le projet se précise

Par

En marge du Tour de France 2014, dont la 11e étape a quitté Besançon ce mercredi, l'équipe FDJ continue de fignoler son projet de centre de formation dans la capitale comtoise. Selon Frédéric Grappe, l'un des entraîneurs de l'équipe, il faut encore compléter le financement.

Tour de France 2014 FDJ
Tour de France 2014 FDJ © Radio France - Photo Christelle Caillot

La décision d'implanter un centre de formation de l'équipe FDJ à Besançon n'est plus qu'une question de semaines... et d'argent. Le projet est dans l'air depuis un certain temps, mais, selon Frédéric Grappe, l'un des entraîneurs de la FDJ, il a été "acté par le conseil d'administration de la Française des Jeux (...) s'il voit le jour, ce sera à Besançon ". Il s'agit d'un projet de près d'un million d'euros .

Publicité

La FDJ attend maintenant l'engagement d'un deuxième sponsor pour passer à la phase opérationnelle. La réponse devrait arriver "dans les prochaines semaines ", explique Frédéric Grappe. Pour le reste, tout semble prêt, la Ville de Besançon prêterait des locaux . A l'horizon 2017, les meilleurs équipes mondiales, membres de l'"UCI World Tour" devront être adossées à une équipe réserve. Le centre de formation abriterait une dizaine de jeunes, hébergés et encadrés à Besançon.

Frédéric Grappe : "On a les moyens de faire quelquechose de très bien ici"

La FDJ est déjà bien implantée en Franche-Comté, et pas seulement parce qu'elle compte deux Franc-Comtois dans ses rangs, Thibaut Pinot et Arthur Vichot : "une grande partie des techniciens de l'équipe habitent ici ", explique Frédéric Grappe, lui-même bisontin. "Et la région est propice à l'entraînement ", ajoute-t-il, "on n'est pas loin des Alpes, de l'Italie, de la Belgique. On a les moyens de faire quelquechose de très bien ici ".

Si ce centre de formation de la FDJ est créé à Besançon, ce sera dès 2015. Une année au cours de laquelle le Tour de France pourrait revenir en Franche-Comté. Selon le président du Comité régional de cyclisme de Franche-Comté, l'avant-dernière étape du Tour 2015 arriverait à la Planche-des-Belles-Filles . Réponse, cette fois, le 22 octobre.

loading

[

SLIDE tdf
SLIDE tdf © Radio France

]( http://cyclisme.francebleu.fr/)[

Tour de France 2014 signature dossier Grand Est
Tour de France 2014 signature dossier Grand Est © Reuters

]( http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-2014-dans-le-grand-est-1578155)

L'info en continu

Publicité

undefined