Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique dans le Doubs, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera dans le Doubs, le 25 juin 2024, un mois avant le coup d'envoi des JO de Paris. Découvrez le parcours détaillé du relais dans le département, de Pontarlier à Besançon.

Un skieur s'élance du tremplin de combiné nordique à Chaux-Neuve. Un skieur s'élance du tremplin de combiné nordique à Chaux-Neuve.
Un skieur s'élance du tremplin de combiné nordique à Chaux-Neuve. © AFP - Patrick Hertzog

Le Doubs est le seul département de Franche-Comté qui verra passer la flamme olympique, à l'été 2024. Le symbole des Jeux olympiques va traverser 65 départements avant la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet à Paris. Le tracé, qui a débuté le 8 mai à Marseille, a été dévoilé en juin 2023 par les organisateurs, avec les 165 premiers lieux. Le mardi 25 juin 2024, la flamme sera dans le Doubs, pour une arrivée à Besançon, ville étape. Venue de Haute-Savoie, la flamme partira ensuite en Alsace.

Publicité

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville

  • Pontarlier (8h20-9h17)
  • Chaux-Neuve (9h30-10h)
  • Maîche (11h13-11h55)
  • Etalans
  • Montbéliard (14h29-15h53)
  • Baume-les-Dames
  • Besançon (17h59-19h30)

Les étapes de Chaux-Neuve à Besançon

La flamme va partir de Pontarlier à 8h20, du parc du Grand Cours, pour une distance de 3,5 kilomètres. La flamme va ensuite rejoindre Chaux-Neuve, au départ de la mairie puis de son tremplin, sur une distance d'un kilomètre. La petite station du massif jurassien est la capitale française du combiné nordique et accueille régulièrement une manche de Coupe du monde. Cette discipline qui allie saut à ski et course de fond a apporté à la France plusieurs médailles olympiques, dont l'or à Jason Lamy-Chappuis en 2010.

Ensuite, la flamme passera par la ville de Maîche, au départ du Château du désert. La parcours prévoit ensuite un passage au gouffre de Poudrey à Etalans, symbole de l'eau et de la spéléologie, la flamme ira 80 mètres sous terre. Elle continuera son parcours par la ville de Montbéliard, deuxième ville du département du Doubs, au départ du pont Armand-Bremont. Ce sera aussi au tour de Baume-les-Dames, au départ du stade de rugby pour une distance de 1,2 kilomètre. Les porteurs se relaieront ensuite pour terminer la journée avec une arrivée à Besançon, au départ du complexe Léo-Lagrange à  pour une distance de 5,8 kilomètres.

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Les tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve dans le Doubs.
Les tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve dans le Doubs. © Radio France - Julien Laurent
loading
loading

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

Publicité

undefined