Passer au contenu
Publicité

Transat Jacques Vabre : enfin le départ ce jeudi

- Mis à jour le
Par

Tous les voiliers de la Transat Jacques Vabre quitteront Le Havre (Seine-Maritime) ce jeudi à 13h. Les skippers sont rassemblés pour un nouveau briefing avec l'organisation de la course ce mercredi après-midi. Le départ de cette édition 2013 de la transat en double a été reporté à deux reprises.

Le parcours de la Transat Jacques Vabre 2013
Le parcours de la Transat Jacques Vabre 2013

Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné ce jeudi à 13h au Havre, quatre jours après la date initialement prévue. Un nouveau briefing météo est en cours et l'heure du départ vient d'être officialisée. Tous les bateaux quitteront Le Havre en même temps, à 13h.

Publicité

Les bateaux quitteraient le ponton à partir de 9h30. Les conditions météo resteront assez délicates. La direction de la course annonce 10 à 15 nœuds pour le départ et 15 à 20 nœuds à l'entrée de la Manche. Les skippers trouveront ensuite sur leur chemin la grosse tempête qui touche le Golfe de Gascogne actuellement.

Ce mercredi matin, certains skippers, impatients de prendre la mer, ont déjà annoncé à quelle heure ils quitteraient le bassin Paul Vatine ce jeudi.

Les 44 voiliers engagés dans la transat en double sont restés plus longtemps à quai pour cause de mauvais temps au large.

Solidarité

À deux reprises, l'organisation de la Transat Jacques Vabre a choisi de reporter **le départ ** pour des raisons de sécurité (Lire aussi : Nouveau report du départ de la Transat). Les conditions en mer étaient telles ces derniers jours qu'une partie de la flotte risquait de subir des avaries à peine sortie du port. Au nom de la "solidarité" entre les bateaux, tout le monde a donc été contraint de rester à quai au Havre dans le bassin Paul Vatine.

Départ annoncé ce jeudi pour les skippers amarrés dans le bassin Paul Vatine au Havre.
Départ annoncé ce jeudi pour les skippers amarrés dans le bassin Paul Vatine au Havre. © Radio France - - BC

Une course multiclasses

Il y a deux ans, le départ avait également dû être reporté à cause des conditions météo. La diversité des voiliers engagés dans la Transat Jacques Vabre (Class 40, Multi 50, IMOCA et MOD 70) fait son intérêt mais cela peut aussi devenir un problème. Desjoyeaux, Gabart, Riou, Le Cam : les têtes d'affiche de la course naviguent sur les IMOCA. Ce sont eux qui attirent le public, les sponsors, les medias. Comment les laisser partir alors que les Class 40, moins médiatiques, resteraient à quai ?

**Quel bilan ? **

Depuis lundi, autour des voiliers amarrés dans le bassin Paul Vatine du Havre, le village de la Transat a été démonté. L'organisation de la Transat Jacques Vabre annonce cependant 362.000 visiteurs cette année dans le village pendant ses dix jours d'ouverture (c'est 62.000 de plus qu'en 2011).

Plusieurs manifestations autour de la Transat Jacques Vabre (ici, les sapeurs-pompiers ce dimanche).
Plusieurs manifestations autour de la Transat Jacques Vabre (ici, les sapeurs-pompiers ce dimanche). © Radio France - - Olivier Duc

Pour autant, le bilan du départ de cette édition 2013 restera sûrement marqué par la météo sociale. Après la menace de grève des personnels du port, un préavis de grève national est lancé pour France Télévisions et il se pourrait qu'il n'y ait pas de retransmission du départ.

/node/f101f145-3b5e-11e3-b7d1-782bcb7402be

L'info en continu

Publicité

undefined