Passer au contenu
Publicité

Tournoi de qualification olympique à Laval : la grimpeuse française Oriane Bertone veut viser haut

Par

Les meilleurs grimpeurs européens sont rassemblés à Laval jusqu'à ce dimanche 29 octobre. Espace Mayenne accueille le tournoi européen de qualification olympique dans l'épreuve du combiné qui réunie bloc et difficulté. La Française Oriane Bertone espère valider son ticket pour les J.O de Paris.

Oriane Bertone, 18 ans seulement, espère obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Paris. Oriane Bertone, 18 ans seulement, espère obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Paris.
Oriane Bertone, 18 ans seulement, espère obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Paris. © Maxppp - Mickael Chavet

Pour la deuxième fois, après Tokyo en 2021, l'escalade est au programme des Jeux Olympiques. À Paris l'été prochain, il y aura la vitesse d'un côté et le combiné de l'autre. Le combiné olympique associe le bloc et la difficulté. Pendant quatre jours à Laval, les meilleurs grimpeurs d'Europe se retrouvent pour participer au tournoi de qualification olympique.

Publicité

Parmi les participants et les huit représentants français, il y a Oriane Bertone. La native de Nice, qui s'entraîne à Fontainebleau en Seine-et-Marne, a été sacrée vice-championne du monde de bloc à Berne (Suisse) le 5 août dernier. À Laval, la jeune et talentueuse française espère valider son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : "au-delà des championnats du monde, il y a effectivement les Jeux olympiques qui sont tous les quatre ans et non tous les deux ans. C'est un objectif au-dessus. Et moi, j'ai toujours eu comme objectif d'être la plus forte mondiale et cela va avec. Je compte bien me sélectionner à Laval et j'irai aux Jeux olympiques. Je suis capable de le dire, car j'ai réalisé aux derniers championnats du monde que j'étais vraiment capable de faire de belles choses."

Un TQO à proximité

Et puis, à 18 ans, participer aux Jeux olympiques et dans son propre pays, c'est une chance extraordinaire, admet Oriane Bertone : "j'ai cette chance effectivement d'avoir un TQO (Tournoi de qualification Olympique) à Laval, à deux heures et demie de voiture de chez moi. Cela aurait pu être en Allemagne ou à l'autre bout de l'Europe. Et les Jeux olympiques, c'est à Paris, et j'habite à Paris. Je me rends bien compte que c'est une grosse grosse chance et j'ai vraiment hâte."

Après une première journée consacrée aux qualifications des féminines ce jeudi 26 octobre, la compétition se poursuit à Espace Mayenne avec les qualifications hommes ce vendredi puis les demi-finales samedi et les finales dimanche.

L'info en continu

Publicité

undefined