Passer au contenu
Publicité

Tour de France : l'antisèche de la 20e étape

Par

Lors de chaque étape du Tour de France, francebleu.fr vous concocte une antisèche avec les infos les plus marquantes de la journée. Tour d'horizon.

Le peloton du Tour de France entre Modane et l'Alpe d'Huez lors de la 20e étape
Le peloton du Tour de France entre Modane et l'Alpe d'Huez lors de la 20e étape © Maxppp
TDF 2015 : résumé de l'étape
TDF 2015 : résumé de l'étape © Radio France

Encore une victoire française avec le triomphe de Pinot, le quasi sacre de Froome mis en difficulté par Quintana, les 21 lacets mythiques de l'Alpe d'Huez : la 20e et avant-dernière de ce Tour de France a été riche en émotions.> Revivez la 20e étape comme si vous y étiez

Publicité

Au classement général, Chris Froome  a lâché 1'26 à son dauphin Nairo Quintana . Mais le Britannique a conservé son maillot jaune et quasiment assuré sa victoire dans le Tour la veille de l'arrivée à Paris. Deux Français sont toujours dans le Top 10 : Romain Bardet (9e) et  Pierre Rolland (10e).

TDF 2015 : le cocorico du jour
TDF 2015 : le cocorico du jour © Radio France

**Bleu, blanc, rouge. ** Thibaut Pinot s'est imposé en solitaire au sommet de l'Alpe d'Huez. Outsider de cette 102e édition après sa troisième place l'an passé, le coureur de la FDJ a sauvé l'honneur en s'offrant l'une des plus belles étapes et la troisième française sur ce Tour. Une étape tricolore : après Rolland en 2011 et Riblon en 2013, Pinot inscrit à son tour son nom au palmarès.

TDF 2015 : la vidéo du jour
TDF 2015 : la vidéo du jour © Radio France

Noir de monde.  Chaque année, entre 10 et 12 millions de spectateurs viennent voir passer le peloton sur les routes du Tour. Et les 21 lacets mythiques de l'Alpe d'Huez sont des endroits très prisés par les fans de vélo. Les coureurs sont obligés de fendre la foule pour se frayer un chemin. Incroyable.

TDF 2015 : le tweet du jour
TDF 2015 : le tweet du jour © Radio France

Mal-aimé.  Depuis sa démonstration stupéfiante lors de la première étape de montagne à la Pierre-Saint-Martin, Chris Froome a refait naître un climat de suspicion sur le Tour comme lors de son sacre en 2013. Et un climat de tension. Cette semaine, le maillot jaune a dit avoir été aspergé d'urine par un spectateur et samedi, dans la montée de l'Alpe d'Huez, le Britannique s'est copieusement fait huer. Un leader qui divise l'opinion.

TDF 2015 : le chiffre du jour
TDF 2015 : le chiffre du jour © Radio France

**1'26. ** C'est le temps qui sépare Chris Froome de Nairo Quintana à la veille de l'arrivée du peloton sur les Champs-Elysées. C'est le 12e plus petit écart entre le maillot jaune et son dauphin de l'histoire du Tour.

[****

dossier tour de france
dossier tour de france © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-de-france-2015-1842426) **

L'info en continu

Publicité

undefined