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La Transjurassienne vue du côté des skieurs

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4.800 compétiteurs sont inscrits à la 36e édition de la Transjurassienne qui se déroulera les 8 et 9 février. De la Transjeune au mythique 76 km, sept épreuves différentes vous attendent.

TRANSJU 2014 Ressource principale pour l'article Pratique
TRANSJU 2014 Ressource principale pour l'article Pratique

L’épreuve reine de la Transjurassienne, c’est le 76 km entre Lamoura et Mouthe. C’est aussi la course de ski de fond "numéro 1" en France et la deuxième plus longue du monde, après la Vasaloppet en Suède (90 km). Elle est inscrite au calendrier de la Worldloppet, le circuit mondial des seize épreuves de ski de fond longue distance.

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Depuis son coup d’envoi en 1979, le 76 km a été remporté à huit reprises par un Français. Le tenant du titre est d’ailleurs le Haut-Savoyard Benoît Chauvet, déjà vainqueur en 2011, et chez les femmes, l’Iséroise Célia Bourgeois.

Un tracé mythique

Le tracé du 76 km emprunte un itinéraire jalonné d’étapes devenues légendaires au fil des années. Les montées: vers la Frasse, juste après le départ ; au cœur des Rousses au milieu de la foule des spectateurs ; celle du Risoux vers le point culminant du parcours (1.237 mètres) ; le Pré Poncet, dernière difficulté avant l’arrivée…

TRANSJU 2014 Le passage de la Transjurassienne aux Rousses (2011)
TRANSJU 2014 Le passage de la Transjurassienne aux Rousses (2011) - FrancoisFC

Célèbres aussi, les descentes, comme celle de Bellefontaine, ou encore les ravitaillements (Bois d’Amont, Chapelle des Bois) dont la ferveur fait partie de l’esprit "Transju". 76 kilomètres pour affronter le brouillard, le froid polaire (n’oublions pas que Mouthe est surnommée la petite Sibérie…), la bise noire, la tempête de neige mais aussi les trombes d’eau, comme en 1999.

TRANSJU 2014 le profil de la course
TRANSJU 2014 le profil de la course

La Transjurassienne conduit les concurrents du Jura vers le Haut-Doubs. Les épreuves plus courtes partent des Rousses et de Chapelle des Bois. La Transjeune, de son côté, se court aux Rousses.

Six autres épreuves

La Transjeune , réservée aux skieurs de 7 à 19 ans, se disputera mercredi 29 janvier , sur la station des Rousses. Elle réunit traditionnellement plus de 2.000 jeunes, sur des distances allant de 2 à 8,5 km. La date limite des inscriptions est différente de celle des autres épreuves, le jeudi 9 janvier.

Le samedi 8 février est réservé aux adeptes du ski de fond "classique" ou "pas alternatif".

Le 25 km "classique", successeur de la MiniTrans.Départ à 13 h de Chapelle des Bois. Le 50 km "classique". Départ à 10 h des Rousses.
Le dimanche 9 février , place à la "technique libre" , c’est-à-dire au "skating" ou "pas de patineur".

Le 76 km FT, que l’on ne présente plus. Départ à 8h30 depuis la Combe du lac à Lamoura. Les plus rapides sont attendus vers 11h45 à Mouthe. Les dernières arrivées sont prévues à 18h30.Le 57 km FT est un peu la dernière marche avant de se lancer dans le 76 km, ainsi que la course élite dames. Départ des Rousses à 9h15 pour les "élites dames" et à 10h pour les autres.Le 25 km FT est la distance la plus récente au programme de la Transju. Le départ est donné à 13h de Chapelle des Bois.

TRANSJU 2014 illustration pour article pratique
TRANSJU 2014 illustration pour article pratique

L’UltraTrans est une épreuve à part, réservée aux skieurs les plus aguerris : les concurrents disputent le 50 km CT le samedi ET le 76 km FT le dimanche.

S'incrire

Pour toutes les épreuves (à part la Transjeune), clôture des inscriptions : le 25 janvier (par la Poste), le 1er février (par internet).

Remise des dossards  : vendredi 7 et samedi 8 février à Morez, espace Lamartine, de 9h à 19h (un Salon du Nordique s’y tient ces deux jours, avec des stands dédiés au ski de fond et aux producteurs régionaux).

Les tarifs d’inscription varient de 42 à 192 euros, suivant le type de course et la date à laquelle vous vous inscrivez (plus c’est tard, plus c’est cher). Un certificat médical d’aptitude à la pratique du ski de fond en compétition est exigé (sauf pour les détenteurs de la licence FFS).

Se rendre sur place

Une plateforme de co-voiturage spéciale Transjurassienne a été mise en place. Des navettes gratuites sont mises à disposition des participants pour rejoindre les points de départ des épreuves le samedi et le dimanche, et pour rentrer après la course. Des transferts (payants) depuis et vers l’aéroport de Genève et la gare TGV de Frasne sont également possibles. Plus de détails dans notre article consacré aux spectateurs.

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