Passer au contenu

JO Paris 2024 : Mulhouse se prépare à accueillir près de 550 membres de la délégation panaméricaine

Par

Pour les Jeux olympiques de Paris, l'agglomération de Mulhouse accueillera 550 membres de la délégation panaméricaine. Ce jeudi, la M2A rencontrait, à Sausheim, une équipe de Panam Sports Organization. Un échange plein d'exaltation et de préparation.

Les référents de Mulhouse Alsace Agglomération et Panam Sports Organization réunis pour préparer l'accueil des athlètes panaméricains avant les JO2024 Les référents de Mulhouse Alsace Agglomération et Panam Sports Organization réunis pour préparer l'accueil des athlètes panaméricains avant les JO2024
Les référents de Mulhouse Alsace Agglomération et Panam Sports Organization réunis pour préparer l'accueil des athlètes panaméricains avant les JO2024 © Radio France - Eloïse

Ils préparent cet événement depuis trois ans déjà. Les référents de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) se réjouissent à l'idée de recevoir la Panam Sports Organization (PSO) sur leurs terres cet été, à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

Plus de 370 athlètes mais aussi leurs entraîneurs, les équipes médicales, vont venir en Alsace du 14 juillet au 3 août prochain.

"Nos athlètes auront le meilleur"

Ce jeudi, à la Maison du Territoire, à Sausheim a eu lieu la rencontre entre les référents PSO et ceux de M2A. Les jours précédents, une délégation de PSO est venue visiter les infrastructures destinées aux athlètes. "Nous avons visité les stades, les piscines, les endroits dédiés au canoë, à l'aviron, qui sont aussi très importants pour notre continent, raconte Jimena Saldaña la Secrétaire générale de PSO. C'est vraiment superbe, nous sommes très heureux car nos athlètes auront le meilleur en terme de technologie et d'équipements pour pratiquer avant les Jeux Olympiques". Toute la délégation est unanime, "nous sommes à la fois proche de Paris et on se sent vraiment comme à la maison".

Plus d'une dizaine de sites de Mulhouse et son agglomération ont été retenus pour accueillir les athlètes panaméricains. Parmi eux, le centre sportif régional Alsace, le stand de tir à l'arc, le centre équestre et le stade du Waldeck, la base de canoë-kayak et l'espace associatif Henri Eberhardt à Riedisheim, le stade nautique et la base d'aviron de Mulhouse, la piscine de l'Illberg, le stade de l'Ill.

La ville de Pfastatt accueillera de son côté les entraînements de gymnastique. "Nous avons aussi créé un partenariat avec le stand de tir de Cernay, un lieu mondialement connu", explique Nicolas Gerber, le responsable du CSRA qui ajoute aussi que "la ville d'Illzach pourrait bien accueillir aussi une équipe de football si elle se qualifie".

"Nous recevons la plus grande délégation sportive"

En effet, tous les athlètes ne sont pas encore qualifiés, les effectifs ne sont pas encore au complet mais au total près de 550 membres de cette délégation panaméricaine doivent faire leur arrivée dans moins de cinq mois. Les 39 communes de m2A sont labellisées "Terre de Jeux" et représentent le deuxième plus grand centre de préparation aux Jeux Olympiques en France. "Nous sommes aussi officiellement le plus grand "camp" d'entrainement", ajoute Carole Talleux, la responsable à la mobilisation du territoire pour les Jeux Olympiques 2024 à m2A "car nous recevons la plus grande délégation sportive avec le plus grand nombre d'athlètes".

PSO c'est aussi 31 comités nationaux olympiques : Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Bermudes, Belize, Bolivie, Îles Caïmans, Chili, Costa Rica, Dominique, République dominicaine, Équateur, Salvador, Grenade Grenade, Guyane, Haïti, Honduras, Îles Vierges, Îles Vierges britanniques, Sainte-Lucie, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Un accueil sur deux semaines

L'accueil des athlètes se fera en deux temps. D'abord du 14 au 20 juillet avec les équipes de natation, plus de 70 nageurs et nageuses au total mais aussi les équipes de tir à l'arc, badminton, beach volley, boxe, gymnastique, judo, aviron, tir, tennis de table, triathlon. Dans un deuxième temps, à partir du 22 juillet arriveront les équipes d'athlétisme qui rassemble près de 200 sportifs dans cette discipline tous pays confondus. Il y aura les équipes de cyclisme, lutte, canoë-kayak, taekwondo, haltérophilie, pentathlon jusqu'au 3 août.

undefined