Passer au contenu

JO Paris 2024 : que deviennent les migrants transférés de Paris vers l'Alsace ?

Par

À l'approche des Jeux olympiques de Paris, les évacuations de migrants se poursuivent. Dix centres d'hébergement ont été implantés en région, dont un en Alsace, à Geispolsheim. Un ancien hôtel avec une cinquantaine de places.

Ce centre d'hébergement peut accueillir une cinquantaine de personnes Ce centre d'hébergement peut accueillir une cinquantaine de personnes
Ce centre d'hébergement peut accueillir une cinquantaine de personnes © Radio France - Olivier Vogel

Alors que les Jeux olympiques de Paris se rapprochent, les évacuations de migrants de la capitale se poursuivent. À la fin du mois de mars, 3800 personnes ont été déplacées** d'Ile-de-France vers les régions, selon les chiffres du ministre du Logement Guillaume Kasbarian.

Dix centres d'hébergement ont été implantés en région, les SAS. L'un d'eux se trouve en Alsace, à Geispolsheim, au sud de Strasbourg. Il s'agit d'un ancien hôtel géré par l'association Coallia qui travaille avec l'État. Ce centre peut accueillir une cinquantaine de personnes dans le cadre de ce dispositif. Plusieurs migrants sont arrivés début avril, en bus. Parmi eux, Ali Saït qui vivait depuis trois ans à Paris. Cet Éthiopien vient d'arriver à Strasbourg, mais il apprend qu'il doit faire ses bagages pour Nancy.

"On maltraite les plus pauvres pour les plus riches", dénonce la Cimade

Les associations dénoncent un grand ménage parisien avant les Jeux olympiques sans considération pour les personnes en situation de précarité, Françoise Poujoulet est la déléguée générale de la Cimade dans le Grand Est "ces personnes sont considérées un peu comme des paquets qu'on met quelque part. On ne va pas gâcher la fête, on va maltraiter les plus pauvres pour les plus riches qui ont la possibilité d'assister aux Jeux Olympiques qui a priori sont très chers". Les associations d'aide aux migrants expliquent que souvent, elles perdent la trace de ces personnes, dont certains finissent par revenir à Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined