Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : des équipes nationales attendues à Hennebont, discussions en cours à Loudéac

Par

A moins de cinq mois des Jeux Olympiques 2024 à Paris, les choses commencent à se préciser à la pointe bretonne pour la venue de délégations étrangères pour leur préparation. Des sélections sont attendues à Hennebont pour le tennis de table, ça discute à Loudéac pour le cyclisme sur piste.

Bruno Abraham, président de la Garde du Voeu (GVHTT), accueillera des délégations étrangères de tennis de table au Hennebont Ping Center Bruno Abraham, président de la Garde du Voeu (GVHTT), accueillera des délégations étrangères de tennis de table au Hennebont Ping Center
Bruno Abraham, président de la Garde du Voeu (GVHTT), accueillera des délégations étrangères de tennis de table au Hennebont Ping Center © Radio France - Nicolas Blanzat

La pointe bretonne accueillera, elle aussi, des équipes nationales en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre de leur préparation, plusieurs délégations sont attendues chez nous. Comme le révèle France Bleu Breizh Izel, l'équipe de France de skateboard viendra à Plougastel-Daoulas mi-avril. Et la capitale de la fraise devrait aussi accueillir d'autres sélections dans son skatepark flambant neuf.

Publicité

Le Ping Center d'Hennebont attend l'Australie et l'Angleterre

Dans le Morbihan, le tennis de table sera à l'honneur à Hennebont. Le Ping Center, occupé par la Garde du Voeu, a d'ores et déjà obtenu la venue de l'équipe paralympique d'Australie. "C'est en très très bonne voie pour l'équipe d'Angleterre chez les valides", annonce Bruno Abraham, le président de la GVHTT qui a, dans ses rangs, Liam Pitchford, le numéro 1 anglais. "L'entraîneur national est venu chez nous. Il a vu nos capacités et les possibilités d'accueil. Il a été très agréablement surpris", poursuit Bruno Abraham. L'Angleterre pourrait ainsi venir deux ou trois fois en juin et juillet.

" Un pays voulait la salle en exclusivité pour huit personnes"

Mais la GVHTT pose aussi des limites : le club ne veut pas faire une croix sur toutes ses autres activités avec les jeunes, la section handisport ou les stages qu'il organise. Une délégation voulait ainsi se barricader au Ping Center. "Je ne donnerais pas le nom, mais ce pays voulait la salle en exclusivité pour huit personnes. Ce n'était pas possible d'accepter cela".

Et puis il y a la problématique des transports. La ligne aérienne entre Roissy-Charles-de-Gaulle et Lorient n'existe plus. La ligne ferroviaire Lille - Quimper, passant par l'aéroport de Roissy, a désormais Rennes pour terminus. Ce qui nécessite un changement pour venir à Lorient. Et c'est un frein selon Bruno Abraham. "La Corée-du-Sud, qui est une top nation mondiale, est venue l'an passé. C'est un point qui a été soulevé par eux. Comme il y a une offre considérable en région parisienne, la balance penche souvent du mauvais côté". Mais toutes les sélections olympiques n'ont pas encore fait leur choix, et Hennebont espère en faire venir d'autres.

Le vélodrome couvert de Bretagne à Loudéac

Dans les Côtes d'Armor, le vélodrome couvert flambant neuf de Loudéac pourrait bien aussi recevoir des pistards. A ce jour, rien n'est encore signé. Mais, selon les informations de France Bleu Breizh Izel, des discussions battent leur plein. "On espère au moins une équipe, il y a une bonne approche mais il est encore trop tôt pour communiquer" indique un interlocuteur proche du dossier. En raison de la longueur de la piste, longue de 200 mètres, c'est une délégation de sprinteurs qui est attendue, plutôt que d'endurance. La finalisation est espérée d'ici fin avril.

Publicité

undefined