Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : découvrez les porteurs de la flamme olympique en Mayenne

Par

La flamme olympique va passer par le département de la Mayenne le 29 mai prochain. Sept communes seront traversées et pour porter le flambeau, plusieurs Mayennais ont été désignés par le Conseil départemental.

De gauche à droite : François Pervis, Catherine Charles, Manuela Montebrun, Quentin Cornu et Mickaël Leroux. De gauche à droite : François Pervis, Catherine Charles, Manuela Montebrun, Quentin Cornu et Mickaël Leroux.
De gauche à droite : François Pervis, Catherine Charles, Manuela Montebrun, Quentin Cornu et Mickaël Leroux. © Radio France - Marine Clette

"Des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires." C'est ainsi que l'on définit les porteurs de la flamme olympique. Certains ont été proposés par des communes, puis validés par le Conseil départemental. Ainsi, dix Mayennais ont été désignés pour porter la flamme olympique dans le département le 29 mai 2024. Pour le moment, huit noms ont été dévoilés.

Publicité

Les sélectionnés balayent toutes les tranches d'âges, avec par exemple, Daniel Fernandez, l'actuel recordman de France des 65-70-75-80 ans de saut en hauteur en salle et sur piste. Avec moins de printemps au compteur, nous avons aussi Quentin Cournu. À 27 ans, ce jeune agent territorial est un champion de Cross-Country, licencié à l'Intrépide, sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson. "Je suis très heureux ! C'est une chance d'avoir l'honneur de porter la flamme, de porter haut les valeurs du sport. En plus, sur le territoire dont je suis originaire, je pense que ce sera un moment extraordinaire."

Mickaël Leroux, de son côté, est un ultra traileur de Chailland, également pompier volontaire à la caserne de Chailland. Il porte par ailleurs la casquette de président de l'association "Pour le sourire de Chloé."

Des sportifs, mais pas que

Parmi les sélectionnés, il y a également des personnes qui ne sont pas forcément sportives, mais dont on a voulu saluer l'engagement associatif. C'est le cas de Catherine Charles, bénévoles sur la commune de Cossé-le-Vivien et présidente du Festival de l'Humour des Embuscades. "Le bénévolat, c'est aussi un collectif, j'ai le sentiment de représenter aussi l'association, ce n'est pas que pour moi", confie l'auxiliaire de puériculture.

La ville de Laval, ville-étape, a pu proposer trois noms : il s'agit du cycliste professionnel François Pervis, sept fois champion du monde sur piste et seul sportif français à avoir été médaillé olympique et paralympique (bronze en 2016 et 2020). "Rien que d'en parler, j'ai des frissons ! J'ai commencé mes premiers Jeux olympiques à Athènes. Et se dire que la flamme vient de là-bas, ça va vraiment marquer mon histoire avec les jeux, mon histoire en tant que sportif de haut niveau", avoue ému le cycliste. "J'ai envie de dire que c'est la cerise sur le gâteau, mais là, c'est carrément le cerisier !"

La ville a également sélectionné Myriam Clavreul, la multiple championne de France de Paracanoë, récemment élu Sportive Mayennaise de l'année 2023. Enfin, Jehanne Mekki et Manuela Montebrun sont aussi sélectionnées. La première est poloïste, c'est-à-dire joueuse de water-polo. C'est l'ancienne capitaine de l'équipe de France des moins de 19 ans. La seconde est une athlète emblématique, médaillée de bronze au lancer de marteau lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle a été choisie pour être la capitaine du relais collectif qui se tiendra à Laval. Elle sera accompagnée par 23 athlètes licenciés dans des clubs d'athlétisme mayennais, sur la piste qui porte le nom de la championne.

Plus de 3.000 porteurs prendront part aux relais en équipe de la flamme olympique partout en France, c'est une première dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. La flamme olympique va traverser pendant 80 jours le pays sur près de 12.000 km à partir du 8 mai.

Publicité

undefined