Passer au contenu
Publicité

JO : sport, record, âge, sexe... qui sont les athlètes médaillés pour la France aux Jeux olympiques d'été depuis 1896 ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Dans son ouvrage "JO d'été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours" sorti en novembre dernier, Stéphane Gachet recense les athlètes qui ont gagné une médaille pour la France aux JO d'été. France Bleu fait le point en infographies : sport, record, âge et sexe de l'ensemble des médaillés.

Teddy Riner, Julie Vlasto, Christian d'Oriola et Marie-José Pérec font partie des 1.266 athlètes médaillés pour la France depuis les JO d'été 1896 Teddy Riner, Julie Vlasto, Christian d'Oriola et Marie-José Pérec font partie des 1.266 athlètes médaillés pour la France depuis les JO d'été 1896
Teddy Riner, Julie Vlasto, Christian d'Oriola et Marie-José Pérec font partie des 1.266 athlètes médaillés pour la France depuis les JO d'été 1896 © AFP

Qui est le plus jeune médaillé ? Le plus âgé ? Quel sport est le plus couronné ? Combien de femmes sont montées sur le podium ? Alors que la France accueille ses troisièmes Jeux olympiques cet été 2024, l'auteur Stéphane Gachet a réponse à ces questions en recensant les athlètes ayant remporté une médaille pour la France depuis la création des JO d'été.

Publicité

Dans son ouvrage publié chez Talent Sport en novembre 2023, "JO d'été, tous les médaillés français de 1896 à nos jours", il a consigné leur nom, leurs dates et lieu de naissance mais aussi leur âge au moment de leur victoire.

Il s'agit bien des médaillés et non pas des médailles françaises, puisqu'une médaille est comptée pour la France pour une victoire de l'équipe de volleyball par exemple, alors que Stéphane Gachet comptabilise de son côté tous les membres de l'équipe qui ont gagné cette médaille.

Ce recensement minutieux - il ne manque que trois athlètes qui n'ont pas été identifiés par l'auteur - permet d'esquisser le portrait des 1.266 médaillés français depuis 1896.

Etienne Vandernotte médaillé à seulement 12 ans

Le plus jeune des médaillés pour la France, Etienne Vandernotte, avait 12 ans lorsqu'il a remporté le bronze à Berlin en 1936 en aviron. C'est le deuxième plus jeune médaillé de toute l'histoire des JO derrière le gymnaste grec Dimitrios Loundras, âgé de 10 ans lors de sa 3e place aux barres parallèles aux JO d'Athènes en 1896.

Les sports nautiques réunissent d'ailleurs les plus jeunes médaillés, puisqu'ils sont trois au total à en avoir remporté une avant l'âge de 13 ans : Etienne Vandernotte en aviron donc, Jacques Simonpaoli en aviron également en 1900 et Charley Guiraut en 1900 en voile.

Ferdinand De Schlatter sur le podium à 69 ans

Le médaillé français le plus âgé au moment de sa victoire avait près de 70 ans, 69 ans et trois mois pour être précis. Il s'appelait Ferdinand De Schlatter et a remporté le bronze en voile lors des JO de Paris en 1900. Une olympiade qui a vu un autre sexagénaire remporter une médaille pour la France en voile, avec le bronze pour Émile Jean-Fontaine alors âgé de 61 ans. On trouve un dernier athlète français médaillé à plus de 60 ans, Théodore Epin qui avait lui aussi 61 ans quand il a été médaillé d'argent en tir à l'arc, c'était en 1920 à Anvers.

loading

Un record de médaillés en 1900 à Paris

Le record de médaillés pour la France reste celui des Jeux de 1900 à Paris avec 253 athlètes honorés, pour 102 médailles dont 27 titres.

Ensuite viennent les Jeux olympiques de Pékin en 2008 avec 43 médailles dont 7 titres puis les JO de Rio en 2016 avec 42 breloques dont 10 titres.

Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, record de titres olympiques

En matière de palmarès, deux escrimeurs ont six médailles dont quatre en or : Christian d'Oriola et Lucien Gaudin. Un record français de titres olympiques pour les JO d'été.  Seul Christian d'Oriola a réussi l'exploit d'être titré sur trois olympiades différentes (1948, 1952 et 1956).

Christian d'Oriola (à gauche) lors des JO 1948 de Londres
Christian d'Oriola (à gauche) lors des JO 1948 de Londres © AFP - INTERCONTINENTALE
L'escrimeur Lucien Gaudin dans les années 1920
L'escrimeur Lucien Gaudin dans les années 1920 © Maxppp - Bibliothèque nationale de France

Plus récemment, trois autres Français ont remporté trois fois l'or à l'occasion de trois olympiades différentes : Tony Estanguet en canoë slalom, Teddy Riner en judo, et les handballeurs Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo. Teddy Riner se détache pour avoir remporté cinq médailles au total.

L'épéiste Laura Flessel est l'athlète féminine française la plus décorée avec cinq médailles dont deux en or. Marie-José Pérec en athlétisme et Félicia Ballanger en cyclisme sur piste en totalisent chacune trois, mais toutes en or.

Le judoka Teddy Riner
Le judoka Teddy Riner © AFP - MILLEREAU Philippe
L'escrimeuse Laura Flessel
L'escrimeuse Laura Flessel © AFP

Philippe Cattiau et Roger Ducret, huit médailles chacun

Si on ne prend pas en compte leur couleur, ce sont les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret qui détiennent le record de podiums. Ils comptabilisent le plus de médailles, huit chacun dont trois en or, gagnées entre 1920 et 1932.

Philippe Riboud en compte six médailles dont trois en or.

L'escrimeur Roger Ducret
L'escrimeur Roger Ducret © Maxppp - Bibliothèque nationale de France

L'escrime, fer de lance de l'olympisme français

Et c'est parmi les escrimeurs qu'on trouve le plus d'athlètes médaillés pour la France depuis 1896 (317). Cette discipline, dont les premiers traités ont été écrits en France, fait souvent le plein de médailles quelles que soient les catégories. Viennent ensuite le cyclisme (149 médaillés) et la voile (123 médaillés).

Il n'y a en revanche eu qu'une seule médaillée en golf, celle de Daria Pankhurst en 1900, une seule en karaté avec Steven Da Costa en 2000, une en plongeon avec Marie-Madeleine Moreau en 1959, mais aussi une médaille en motonautique avec Ernest Thubron.

Cette dernière discipline, qui consiste à naviguer sur l'eau avec un engin motorisé, fait partie de la longue liste des sports qui ne sont plus dans le programme des JO, à l'image du polo, du croquet ou encore de la lutte à la corde, le nom olympique du tir à la corde.

loading

Les femmes peu représentées jusqu'à la fin du XXe siècle

Une énorme majorité des médaillés pour la France depuis 1896 sont des hommes, 86% contre 14% de femmes. Cela s'explique tout d'abord par leur quasi-exclusion des Jeux pendant de nombreuses années.

Autorisées à concourir à partir de 1900 dans une poignée de sports "compatibles avec leur féminité et leur fragilité", elles restent exclues des épreuves reines de l’athlétisme jusqu'à la lutte engagée par la Française Alice Milliat et de la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) qui va jusqu'à organiser des Olympiades féminines de 1922 à 1934.

La féminisation n'est pour autant pas rapide dans l'univers des JO et il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que la tendance s'amorce. Depuis 2007, la charte olympique rend même obligatoire la présence de femmes dans tous les sports. Aux JO de Tokyo en 2021, il y a d'ailleurs eu autant de femmes que d'hommes médaillés.

loading
Julie Vlasto, médaille d'argent au tennis aux JO de 1924 à Paris
Julie Vlasto, médaille d'argent au tennis aux JO de 1924 à Paris © AFP

Évidemment, la plupart des 1.266 athlètes médaillés pour la France y sont nés. Mais 7% d'entre eux, soit 125 sportifs, sont nés à l'étranger.

C'est par exemple le cas de l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu originaire de Roumanie, ou encore Nikola Karabatic qui est né en Serbie.

L'info en continu

Publicité

undefined