Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : le Varois Charles Coste, 100 ans, sera le doyen des athlètes porteurs de la flamme olympique

- Mis à jour le
Par

Natif d'Ollioules (Var), Charles Coste fête ses 100 ans ce jeudi 8 février. Une grande étape avant une autre l'été prochain : l'ancien champion cycliste sera le doyen des champions olympiques porteurs de la flamme le 26 juillet à Paris.

Charles Coste, le doyen des champions olympiques porteurs de la flamme Charles Coste, le doyen des champions olympiques porteurs de la flamme
Charles Coste, le doyen des champions olympiques porteurs de la flamme - Ville d'Ollioules

Charles Coste sera au centre des regards le 26 juillet prochain à Paris. Cet ancien champion de cyclisme sera le doyen des champions olympiques porteurs de la flamme. Le natif d'Ollioules fête ses 100 ans ce jeudi 8 février. Tout un symbole, dont il a bien conscience : "J'ai dit oui tout de suite !", confie dans un sourire le champion à France Bleu Provence, "J'ai des difficultés pour marcher, je pourrai la porter seulement pendant quelques mètres."

Publicité
loading

L'ancien athlète, qui vit désormais en région parisienne, se dit "très heureux et très honoré". Celui qui est né en 1924, année des JO à Paris (encore un symbole !), est aussi le doyen des champions olympiques français encore en vie.

Sa médaille d'or, il l'a remportée à Londres en 1948, lors de l'épreuve de poursuite par équipe en cyclisme sur piste. Il était capitaine de son équipe à l'époque. "Cela me fait un immense plaisir d'être encore là en 2024, c'est tout un symbole oui, j'avais 24 ans quand j'étais champion olympique... il n'y a que des 24 !"

Charles Coste ne connaît pas encore le parcours précis qui lui sera attribué lors du relais de la flamme le 26 juillet prochain. Ce que l'on sait déjà en revanche, c'est que la commune d'Ollioules sera très bien représentée lors de ce relais de la flamme. Dès le 10 mai, dans le Var, le plus jeune porteur de la flamme sera en effet un autre représentant de la commune : Antoine Avati, 13 ans, premier porteur de flamme issu d'un relais collectif, entouré de 23 équipiers sous le couvert de la Fédération handisport.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined