Passer au contenu
Publicité

Jeux Paralympiques 2024 : la Mayennaise Heïdi Gaugain en visite à Saint-Berthevin

Par

À quatre mois de Paris 2024, la Mayennaise Heïdi Gaugain était de retour sur sa terre natale ce samedi. La jeune athlète déjà double championne du monde cycliste sur piste handisport espère bien décrocher une ou plusieurs médailles lors des Jeux Paralympiques.

La Mayennaise Heïdi Gaugain, qui participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, s'est entraînée avec Andy Birée, para cycliste berthevinois. La Mayennaise Heïdi Gaugain, qui participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, s'est entraînée avec Andy Birée, para cycliste berthevinois.
La Mayennaise Heïdi Gaugain, qui participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, s'est entraînée avec Andy Birée, para cycliste berthevinois. © Radio France - Emma Jacob

Elle sera la première Mayennaise à participer à des Jeux Paralympiques. La paracycliste de 19 ans Heïdi Gaugain disputera trois épreuves sur route et sur piste. Malgré sa préparation intensive, la Lavalloise de 19 ans était présente ce samedi au Complexe Sportif de Saint-Berthevin. Ils étaient plusieurs admirateurs de la championne à avoir fait le déplacement. Dominique Bernard était l'un d'entre eux. Le Lavallois sera à Paris en septembre pour encourager la jeune athlète. "C'est quelqu'un qui est du cru. Quand on est vraiment Mayennais, on aime bien suivre nos vedettes, donc on suit Heïdi", s'enthousiasme-t-il avant de lui souhaiter "de devenir championne olympique".

Publicité

Un modèle de réussite

Malgré ce retour sur sa terre natale, Heïdi Gaugain n'oublie pas ses objectifs de médailles et s'éclipse pour un entraînement. Une opportunité saisie par le Berthevinois Andy Birée, qui se fait une joie de l'accompagner. À 24 ans, lui aussi est athlète en paracyclisme, et espère avoir le même parcours. "Quoi de mieux que de partager cette sortie avec elle ?", se réjouit-il. Mon rêve a toujours été de pouvoir représenter mon pays, elle a l'occasion de le faire donc forcément c'est un modèle."

De son côté, la star du jour est très heureuse de retrouver les routes de son enfance le temps d'un entraînement. "Je passe très peu de temps en Mayenne, environ cinq semaines par an. J'aime énormément ce département donc c'est vraiment un grand symbole pour moi d'être là. Je sais aussi que des sportifs mayennais ont déjà participé à des Jeux para et olympiques, donc c'est encore plus une fierté de représenter la Mayenne à ces Jeux 2024", conclut-elle avant d'enfourcher son vélo.

Le département regorge d'amateurs de sport, confirme Christophe Guesné, adjoint au service des sports à la mairie de Saint-Berthevin. "La Mayenne est le département français avec le plus grand nombre de licenciés par habitants. Ce n'est pas parce qu'on est un petit département qu'on ne brille pas !" Les Jeux Paralympiques 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.

Publicité

undefined