Passer au contenu
Publicité

Le meeting de Liévin a de nouveau tenu toutes ses promesses, et engrangé un nouveau record du Monde

- Mis à jour le
Par

Le meeting de Liévin a frappé fort ce mercredi 15 février pour accueillir ce qu'il se fait de mieux en terme d'athlétisme international. Avec un nouveau record du Monde et des meilleures performances de l'année, il devrait même de nouveau obtenir le statut du numéro 1 mondial des meetings indoor.

Record du Monde pour l'Ethiopien Lechmina Girma sur 3000m, seul nouveau record de la soirée. Record du Monde pour l'Ethiopien Lechmina Girma sur 3000m, seul nouveau record de la soirée.
Record du Monde pour l'Ethiopien Lechmina Girma sur 3000m, seul nouveau record de la soirée. © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Depuis son retour en 2017, le meeting d'athlétisme Hauts-de-France/Pas-de-Calais, plus connu sous le nom de "meeting de Liévin" a su retrouver la place qu'était la sienne avant la fermeture pour travaux de l'Arena couvert de Liévin : le haut de l'affiche ! Cette compétition alliant différentes épreuves de courses et des concours de saut est classée numéro 1 mondial pour le plus grand plaisir de la Ligue des Hauts-de-France d'athlétisme, qui organisme donc le plus grand meeting indoor au Monde. Et devrait le rester après cette nouvelle édition 2023 qui a tenu toutes ses promesses, s'offrant un nouveau record du Monde sur 3000m et quatre meilleures performances de l'année.

Publicité

Tous les résultats de la soirée à retrouver ici.

Girma s'offre le moment fort de la soirée sur 3000m !

L'Ethiopien Lamecha Girma, habitué au 3000m steeple s'est offert un record du Monde sur 3000m à sur la piste de Liévin. Bien emmené par les meneurs d'allure en début de course, il a senti jusqu'au bout le souffle de l'Espagnol Mohamed Katir dans son dos sans jamais le voir comme un réel concurrent. De bout en bout, l'Ethiopien a maîtrisé son effort pour baisser de plus d'une seconde la précédente meilleure marque de l'histoire vieille de 25 ans. Le nouveau record ? 7'24''90 pour Girma qui s'est offert un tour d'honneur en (plus) petite foulée, et nouveau record d'Europe pour Katir qui établit la 2e performance mondiale de l'Histoire.

Du côté des têtes d'affiches, le perchiste Armand Duplantis s'impose en sautant une nouvelle fois à plus de 6m (6,01) et stoppant sa soirée rapidement pour se concentrer sur le concours de Clermont ce week-end, notamment face aux frères Lavilennie. L'autre star de Liévin, le Norvégien Jacob Ingebritsen s'impose également sur 1500m, sans concurrence et avec une meilleure performance de l'hiver en 3 minutes, 32 secondes et 28 centièmes. Belle performance pour Azeddine Habz qui signe la deuxième place mais n'approche pas le record français de Medhi Baala (56 centièmes de retard). La plus grosse surprise du côté des favoris nous vient du 60m et du nouveau recordman d'Afrique Ferdinand Omanyala (6,54), meilleur temps des séries qui s'offre en finale le luxe de battre le champion olympique italien du 100m Marcell Jacobs (6,57).

Armand "Mundo" Duplantis s'impose à la perche en passant seul, de nouveau, au-dessus des 6m.
Armand "Mundo" Duplantis s'impose à la perche en passant seul, de nouveau, au-dessus des 6m. © Radio France - Thomas Palmier

Chez les féminines, très belle performance de Kelly Hodgkinson qui bat la meilleure performance de l'année (qu'elle possédait déjà) sur le 800m féminin en 1'57''72 et qui n'a eu aucune concurrence en l'absence de l'Américaine Athing Mu. Partie seule très vite sur le 1500 mètres féminin, la recordwoman du Monde Gudaf Tsegay n'a pas su faire mieux que son temps de 3'53''09 qu'elle avait établi sur cette même piste en 2021 mais signe la meilleure perf' mondiale de l'année.

Le "Made in France" peu récompensé

Sans quelques stars de l'athlétisme français comme Renaud Lavilennie, Jimmy Gressier ou Pierre-Ambroise Bosse, les 5000 supporters présents ont du célébrer d'autres champions d'un jour. Benjamin Robert sur 800m s'est offert la victoire en 1'46''78 devant d'autres spécialistes comme Kipruto ou Kramer. Après un mauvais départ en séries, Pascal Martino-Lagarde rejoint de justesse (7e qualifié) la finale pour s'emparer de la troisième place. Déçu, il revenait en zone mixte sur le manque de motivation qu'il avait lors de ce genre de meeting et la difficulté de "se donner à fond".

loading

Pas d'exploit non plus en saut à la perche pour l'Amiénois Erwann Konaté ou l'espoir Jules Pommery, même chose pour Ninon Chapelle qui saute à 4m45 (8e) et pour la Nordiste Alix Dehaynain qui signe tout de même à 4'30, sa meilleure performance.

Fort de son nouveau record du Monde acquis sur 3000m devant 5000 spectateurs et supporters donnant de la voix pendant plus de 3 heures, et de quatre nouvelles performances mondiales de l'année, le meeting international de Liévin a de nouveau tenu toutes ses promesses. Difficile désormais pour ses concurrents de faire mieux dans les prochaines semaines pour espérer ravir au meeting nordiste le titre de plus grand meeting indoor au Monde.

Le meeting était à suivre le 15 février dernier à partir de 19h00 avec Sylvain Charley, Adrien Bray et leur consultant Bruno Guadagnini, secrétaire général de la Ligue des Hauts-de-France d'athlétisme.

loading
Meeting d'athlétisme de Liévin en direct sur France Bleu Nord.
Meeting d'athlétisme de Liévin en direct sur France Bleu Nord. © Radio France
Publicité

undefined