Passer au contenu
Publicité

CARTE - Le parcours complet de la flamme olympique en Haute-Garonne

Par

Les Pyrénées, une cité médiévale et une grosse métropole : le département de la Haute-Garonne sera mis à l'honneur pour le passage de la flamme olympique le 17 mai prochain. Les villes étapes dévoilées ce lundi matin, à 11 mois de l'événement.

La flamme olympique pour les Jeux olympiques de Rio 2016 La flamme olympique pour les Jeux olympiques de Rio 2016
La flamme olympique pour les Jeux olympiques de Rio 2016 © Maxppp - Lefteris Partsalis

Vendredi, France Bleu Occitanie dévoilait les premières villes de Haute-Garonne qui accueilleront la flamme olympique l'année prochaine : Revel et Toulouse. Ce lundi, voici toutes les communes étapes qui auront la chance de voir passer la flamme le 17 mai 2024, avant la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, le 26 juillet.

Publicité
Le département sera parcouru du nord au sud
Le département sera parcouru du nord au sud - Google maps

Après l'Aude et la cité de Carcassonne, la flamme arrivera en Haute-Garonne. Le parcours traversera petites et grandes communes haut-garonnaises, du nord au sud. À l'extrême nord du département : la flamme passera par la cité médiévale de Villemur-sur-Tarn. On le savait : plus à l'est, elle traversera Revel pour passer sous le beffroi du XIVème siècle, classé monument historique.

Dans l'agglo toulousaine, Colomiers et dans le Comminges, Muret auront aussi le privilège de voir passer la flamme. Avec Rieux-Volvestre, l'ancienne cité épiscopale : on s'approche des Pyrénées. Nos montagnes seront pleinement à l'honneur à l'arrivée de la flamme dans la station de Luchon Superbagnères.

Le beffroi de Revel, classé monument historique
Le beffroi de Revel, classé monument historique © Radio France - Shannon Marini

La Ville rose pour le grand final

On ne connait pas l'ordre du parcours pour l'instant, mais une chose est sûre : Toulouse a été choisie pour le grand final dans le département, le moment fort. Pas de détails à ce stade mais on peut s'attendre à une grande fête sur la place du Capitole.

Au total, 20 kilomètres seront parcourus par la flamme dans notre département grâce à la centaine d'éclaireurs recrutés pour l'occasion. "On a cherché à avoir un équilibre territorial, explique Victor Denouvion, conseiller départemental et président de la Commission éducation, jeunesse et sport, d'aller un peu partout dans les zones de montagne, rurales, péri-urbaines, pour que la flamme traverse vraiment le département."

Après la Haute-Garonne, direction le Gers avec un passage à Auch et au pied de la statue des mousquetaires de Dumas à Condom.

Publicité

undefined