Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : 80 équipes cynophiles pour sécuriser le Vieux-Port pour l'arrivée de la flamme olympique

Par

80 équipes cynophiles de la police nationale et de la gendarmerie mobilisées à Marseille pour assurer une partie de la sécurité des festivités pour l 'arrivée de la Flamme. Ces équipes en collaboration avec les démineurs vérifient et vont vérifier tous les bateaux dans le Vieux-Port.

Une équipe cynophile en opération sur un bateau dans le Vieux-Port de Marseille Une équipe cynophile en opération sur un bateau dans le Vieux-Port de Marseille
Une équipe cynophile en opération sur un bateau dans le Vieux-Port de Marseille © Radio France - Philippe Boccara

80 équipes cynophiles de la police nationale et de la gendarmerie mobilisées à Marseille pour assurer une partie de la sécurité des festivités pour l'arrivée de la flamme olympique. Ces équipes en collaboration avec les démineurs vérifient et vont vérifier tous les bateaux amarrés dans le Vieux-Port.

Publicité

Ils contrôleront aussi les 1.024 navires aux côtés du Belem pour la grande parade navale lors de son arrivée dans la rade de Marseille mercredi. Chaque chien contrôle plusieurs dizaines d'embarcations en une demie journée. Si jamais un objet suspect est détecté, le chien s'immobilise juste devant, son maître appelle alors un démineur pour vérification.

Le maitre chien Christelle avec sa chienne Mystic
Le maitre chien Christelle avec sa chienne Mystic © Radio France - Philippe Boccara

Des équipes cynophiles irremplaçables

Selon les responsables de ces équipes cynophiles venues de toute la France, aujourd'hui, aucune machine ne peut remplacer l'odorat de nos amis à quatre pattes. Les chiens, principalement des malinois, sont pris en charge très jeunes pour une formation de deux ans, ils "travaillent" six ans avant de bénéficier d'une retraite bien méritée.

Durant leur formation, ils ne reniflent pas des produits stupéfiants ou des explosifs, mais les molécules de ces odeurs. Le rapport entre le maître et le chien est basé sur le jeu et la récompense.

À lire aussi sur la flamme olympique à Marseille

Publicité

undefined