Passer au contenu
Publicité

XV de France – UBB : « Un bonheur simple » pour Maxime Lucu

Par

Très critiqué depuis le début du Tournoi, le demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles a inscrit ce dimanche à Cardiff son premier essai pour les Bleus.

Maxime Lucu inscrit le dernier essai français. Maxime Lucu inscrit le dernier essai français.
Maxime Lucu inscrit le dernier essai français. © AFP - Adrian Dennis

Il n’a passé que dix minutes sur la pelouse du Principality Stadium, où la France s'est imposée 45-24, mais elles lui ont fait énormément de bien. Relégué sur le banc à Cardiff, celui qui avait démarré le Tournoi comme titulaire, reconnaît avoir vécu des moments difficiles face aux critiques.

Publicité

« Il fait du bien sachant que je ne marque pas énormément d’essais dans ma carrière. C’est mon premier, c’est fou le bonheur que ça produit un ballon aplati sur une pelouse. On nous demande de jouer pendant 80 minutes et aujourd’hui on l’a montré. Ça met un point final à ce match qui a été excellent. Personnellement c’est gratifiant, c’est un bonheur simple dans des périodes un peu compliquées avec l’équipe de France. Il y a beaucoup de critiques quand ça se passe un peu moins bien. Collectivement on n‘arrivait pas à se trouver, à mettre des choses en place et forcément la charnière est montrée du doigt. Et c’est normal. Il faut accepter les critiques. Des fois elles font mal et elles sont dures. Il a fallu accepter, passer des semaines pas très rigolotes, regarder des vidéos pas forcément positives. Mais c’est ça aussi qui fait le caractère d’un joueur de rugby. J’ai décidé de baisser la tête, de travailler dans mon coin et d’amener à l’équipe le maximum. Je me suis servi de tout ça. Passer de titulaire à finisseur, c’est un petit échec. »

Publicité

undefined