Passer au contenu
Publicité

Top 14-Montpellier/Stade Français: à Paris, le changement, c'est maintenant

Par

Après Toulon, le Stade Français Paris peut-il s'offrir Montpellier, samedi soir, dans le choc de la 6e journée du Top 14? Les Parisiens en rêvent en tout cas et il se sont préparés en conséquence. Reste qu'en face, l'équipe de Fabien Galthié apparait avec l'ASM comme l'ogre de ce début de saison.

Jules Plisson, maître à jouer du Stade Français Paris
Jules Plisson, maître à jouer du Stade Français Paris - /Photo Stéphane Hamel

Ils sont tous d'accord là-dessus. Pour les joueurs du Stade Français Paris, vainqueurs du champion en titre, Toulon, le week-end dernier, un match encore plus difficile les attend samedi soir à Montpellier , à l'occasion de la 6e journée du Top 14. Montpellier, 4e du championnat, à trois longueurs des Parisiens, mais qui fait figure de rouleau compresseur depuis le début de la saison à domicile (si l'on excepte la 1ère journée perdue contre le Racing). Reste le forfait, pour les Héraultais, de_* François Trinh-Duc_* , métronome du jeu montpelliérain depuis le début de la saison: il sera remplacé par Enzo Selponi, 21 ans, deux titularisations en Top 14 la saison passée, face à Bordeaux et Bayonne.

Publicité

"Faut continuer, le plus dur va être d'enchaîner" pour Alexandre Flanquart

Pas question pour autant de s'enflammer dans les rangs parisiens. Déjà, parce qu'avertit le deuxième ligne du Stade Français, Alexandre Flanquart , la saison dernière a servi de leçon. "T_out ce qui s'est passé, on ne l'a pas oublié. On sait très bien ce qui nous attend derrière, la durée du championnat_ " donc "on continue à bosser ".

loading

Et pourtant, on sent bien que les joueurs et les entraîneurs parisiens ont encore envie de croire en leur bonne étoile. Alors, l'exploit est-il possible ce soir? Oui à condition de ne pas se voir trop beau, répond le manager Gonzalo Quesada . "C'est un super match pour nous, cela va encore monter d'un cran " et "si on y va en pensant à Toulon, on va en prendre 40 ".

loading

Autre clef de la rencontre soulignée et par Gonzalo Quesada et par Alexandre Flanquart, c'est la nouvelle gestion de l'équipe . Il n'y a aujourd'hui au Stade Français plus une équipe de titulaires établie et cela, c'est la petite révolution qui pourrait tout changer : depuis le début de la saison, l'effectif tourne régulièrement, la concurrence existe réellement et par voie de conséquence, les vainqueurs de Toulon ne sont pas forcément les titulaires de Montpellier. Ainsi, il y a pas moins de *dix changements dans le XV de départ *_ (dont une partie, c'est vrai, dûe aux blessures: voir la longue liste ci-dessous)_ . Une réponse en tout cas aux sceptiques qui s'interrogent déjà encore et toujours sur les capacités du Stade Français à pouvoir aller enfin au bout, citant de manière répétitive la saison dernière en exemple (démarrage en trombe avant la chute que l'on connaît), car si personne ne peut présager de l'issue du Top 14 2014/2015, on notera juste que cette concurrence réinstaurée pourrait faire toute la différence dans le sprint final et éviter l'épuisement des "cadres".

"Toujours mon petit coeur du sud qui bat" nous dit Julien Tomas

Un match qui aura aussi une forte connotation affective avec des joueurs et des entraîneurs passés par les deux formations. A commencer par Julien Tomas , 18 ans passés à Montpellier, et Geoffrey Doumayrou , formé au Pic Saint-Loup et qui fait son grand retour à la compétition samedi, sur ses terres, après 5 mois d'absence et de galère physique.

loading
loading

Un match qu'aurait aussi très certainement aimé disputer David Attoub pour retrouver ses anciens coéquipiers et ses amis parisiens, lui qui est arrivé cet été à Montpellier, après sept années passées au Stade Français. Malheureusement, il est grièvement blessé. Et puisqu'on parle des transfuges parisiens dans l'Hérault, on pourrait ajouter les adjoints de Fabien Galthié, Mario Ledesma et surtout Stéphane Glas. On pourrait également parler des ex-Racingmen coachés par Gonzalo Quesada, Antoine Battut et Benjamin Fall. Autant de raisons qui font de cette rencontre au sommet un match à part. Avec toujours un seul et même objectif au sein du staff et des joueurs parisiens: le Top 6.

loading

Et puisqu'Adrien Buononato parlait des jeunes pousses parisiennes à former et permettre de grandir, sachez que Nicolas Garrault et Paul Gabrillagues se verront sans doute avoir du temps de jeu samedi, au cours de la seconde période. 

Montpellier/Stade Français, le choc de la 6e journée du championnat, est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1. Coup d'envoi à 20h45

Les compositions d'équipe:

Le Stade Français avec le grand retour de Geoffrey Doumayrou. Sakaria Taulafo-Laurent Sempéré-Davit Kubriashvili; Hugh Pyle-Alexandre Flanquart; Scott Lavalla-Sylvain Nicolas-Sergio Parisse (CAP); Julien Tomas-Jules Plisson; Digby Ioane-Meyer Bosman-Geoffrey Doumayrou-Julien Arias; Jérémy Sinzelle. Remplaçants: Zurabi Zhvania, Heinke van der Merwe, Paul Gabrillagues, Nicolas Garrault, Julien Dupuy, Waisea Vuidravuwalu, Krisnan Inu et Adrien Oléon.

Montpellier avec François Trinh-Duc forfait. Mikheil Nariashvili-Mickael Ivaldi-Nicolas Mas; Tom Donnelly-Sitaleki Timani; Fulgence Ouedraogo-Antoine Battut-Ben Mowen; Benoit Paillaugue-Enzo Selponi; Benjamin Fall-Wynand Olivier-Anthony Tuitavake-Timoci Nagusa;Pierre Bérard. Remplaçants: Charles Geli, Victor Marchetti, Robins Tchale Watchou, Thibaut Privat, Jonathan Pelissié, Alex Tulou, René Ranger et Naama Leleimalefaga.

Rappel des blessés dans les rangs du Stade Français : Aled de Malmanche dont l'épaule va mieux mais le souci, c'est désormais une douleur récurrente au mollet et impossible de dire quand il reprendra. Pascal Papé:entorse à la cheville. Antoine Burban: problème à la voûte plantaire. Raphael Lakafia: touché aux adducteurs. Pierre Rabadan: toujours des soucis au dos. David Lyons: indisponible un mois de plus, cheville non consolidée. Djibril Camara: souci au ménisque mais de retour normalement la semaine prochaine. Même chose pour Jonathan Danty après un coup à l'épaule. Sans oublier Hugo Bonneval et Richard Kingi. Paul Williams devrait quant à lui pouvoir être de retour pour le Challenge Européen.

L'info en continu

Publicité

undefined