Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'UBB fait le plein face à Clermont avec un Penaud en feu (41-7)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles s'impose contre Clermont (41-7) lors de la 21e journée de Top 14. L'UBB remonte à la 5e place grâce à cette victoire bonifiée.

L'UBB terrasse Clermont. L'UBB terrasse Clermont.
L'UBB terrasse Clermont. © Radio France - Justine Hamon

Une mi-temps pour se jauger, une autre pour lâcher les chevaux ! L'Union Bordeaux-Bègles l'emporte finalement largement face à Clermont (41-7) lors du dernier match de cette 21e journée de Top 14. Dans un stade Chaban-Delmas de nouveau à guichets fermés, l'UBB a fini par passer la seconde après la pause avec au final cinq essais inscrits dont un triplé de Damian Penaud. Avec cette victoire bonifiée, les Bordelais remontent à la 5e place du championnat.

Publicité

Un match moyenne à 41 points marqués

Il a tout d'abord fallu se mouiller un peu la nuque ce dimanche soir. Après les deux matchs fous en Champions Cup, le Top 14 était bien de retour. Des chocs frontaux, peu d'espaces, beaucoup de petites imprécisions et pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant une mi-temps. "On ne fait pas un très bon match, avoue Christophe Laussucq, l'entraîneur de la défense de l'UBB. C'est une performance moyenne où on est à deux doigts de se perdre le bonus. Ce n'est pas parfait. Mais, au moins, on a été mieux dans les collisions, en défense par rapport à la semaine dernière et on a réussi à être rapidement serein. C'est rassurant sur ça". Et c'était déjà pas mal pour une Union en manque de confiance après son échec européen.

Face au vent lors du premier acte, l'UBB a fait le minimum. Il faut dire qu'une nouvelle fois, elle n'a pas été aidée par une conquête balbutiante. La semaine dernière, c'était la mêlée. Cette semaine, c'était autour de la touche. Impossible de lancer le jeu dans de bonnes conditions avec si peu de munitions propres. "Le score est large mais on a encore été fébrile dans certains secteurs de jeu", analyse Louis Bielle-Biarrey, l'arrière de l'Union. Contre des Clermontois très limités, cela n'a pas eu de grosses conséquences mais ça ne passera pas le week-end prochain à Bayonne ou contre La Rochelle ou le Stade Français dans les prochaines semaines. "Ce n'était pas le match le plus abouti de la saison mais le plus important, c'était de gagner. Entre nous, on avait même pas parlé du bonus offensif", ajoute Mahamadou Diaby, le troisième ligne.

L'incroyable sauvetage de LLB, le triplé de Penaud

Ce bonus, l'UBB l'a très vite obtenu grâce à un début de deuxième mi-temps canon avec trois essais en 13 minutes avant d'être à une jambe de le perdre sur la sirène. Cette jambe, c'est celle de Louis Bielle-Biarrey. L'ailier du XV de France a réalisé un sauvetage incroyable dans son propre en-but à la 80e minute de jeu en rattrapant Jauneau avant de le retourner pour l'empêcher de marquer le second essai clermontois. Mieux encore pour l'Union, dans la continuité de cette action, Damian Penaud interceptait le ballon pour filer inscrire son troisième essai de la soirée au bout d'une course de 100 mètres. "Je n'avais jamais réalisé un tel sauvetage", souriait Louis Bielle-Biarrey après le coup de sifflet final.

Mais, l'homme du match restera tout de même son compère de l'aile : Damian Penaud. L'ailier de l'UBB a réalisé un triplé face à son ancien club. Il en est désormais à 11 essais en 8 matchs de Top 14 cette saison. Des stats à la Messie, Ronaldo ou Mbappé. D'ailleurs, comme dirait Christophe Laussucq à propos des ailiers de l'UBB (Madosh Tambwe ayant inscrit lui aussi un nouvel essai) : "Au foot, on dirait que ces sont des purs buteurs !" "Damian (Penaud), c'est incroyable. Il a des qualités innées de vitesse, de puissance et il a toujours les bons rebonds", s'amuse encore l'entraîneur de la défense. Damian Penaud a en tout cas vécu une sacrée soirée pour ses retrouvailles avec son ancien club. Et apparemment, comme d'habitude, ses coéquipiers ne l'ont pas senti différent à l'approche de ce match particulier : "C'est difficile de le lire, sourit Louis Bielle-Biarrey. Ce n'est pas un mec très stressé. Il est resté fidèle à lui-même cette semaine. Donc, qu'il continue comme ça, ce sera très bien pour nous."

loading
loading
loading
Publicité

undefined