Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'UBB régale face à l'USAP avec un Penaud (déjà) historique (46-22)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles s'impose largement face à Perpignan (46-22) lors de la 8e journée de Top 14. Pour sa première à Chaban-Delmas, Damian Penaud a égalé un record en inscrivant 4 essais en 40 minutes. L'UBB remonte provisoirement dans le top 6.

Damian Penaud, l'ailier de l'UBB était en feu face à l'Usap Damian Penaud, l'ailier de l'UBB était en feu face à l'Usap
Damian Penaud, l'ailier de l'UBB était en feu face à l'Usap © Radio France - Justine Hamon

Du spectacle, du spectacle et toujours du spectacle ! Ce samedi après-midi, l'Union Bordeaux-Bègles régale face à l'USAP (46-22) lors de la 8e journée de Top 14. L'UBB empoche son premier bonus offensif de la saison grâce à 7 essais dans cette rencontre. Pour sa grande première au stade Chaban-Delmas, l'ailier du XV de France Damian Penaud s'offre un quadruplé. Cette quatrième victoire de la saison permet à l'Union de remonter provisoirement dans le top 6.

Publicité

Penaud égale le record de Lacroix

Et il ne fallait vraiment pas être en retard pour les 29 000 spectateurs. Deux minutes de jeu, essai de Penaud. Sept minutes de jeu, essai de Buros. L'UBB avait décidé de ne pas perdre de temps, et encore moins l'ancien jouer de l'ASM. Damian Penaud allait tout simplement inscrire un quadruplé dans ce premier acte avec notamment une interception de 50 mètres. Déjà auteur d'un essai à La Rochelle dès son deuxième match avec l'UBB, l'international français pouvait difficilement rêver mieux pour une première dans son nouveau jardin.

Damian Penaud en a surtout profité pour égaler un record. S'il a rejoint les Caucaunibuca, Nalaga, Gerber, Smith et Picamoles (tous auteurs d'un quadruplé en Top 14), il a rejoint Gabriel Lacroix en marquant quatre essais en 40 minutes. Un vrai exploit. Après seulement trois matchs avec l'UBB, il est déjà le meilleur marqueur d'essais du championnat avec cinq réalisations. Il a donc eu le droit à une belle ovation lors de sa sortie un peu avant l'heure de jeu. Yannick Bru choisissant de le préserver comme Maxime Lucu et Matthieu Jalibert.

Encore un gros trou d'air

Problème, quand les patrons sortent à l'Union, il laisse souvent un immense trou. Une nouvelle fois, l'UBB a vécu un terrible trou d'air en début de deuxième mi-temps. Deux essais encaissés bien trop facilement et un bonus offensif qui s'envole l'espace de quelques instants. C'est une vraie fragilité de cette équipe cette saison, elle est pour le moment incapable de gérer ses temps faibles. Heureusement, à Chaban-Delmas, elle arrive souvent à tenir le score (Castres ou Toulon). Cette fois-ci, elle a même remis le turbo pour aller chercher les cinq points de la victoire bonifiée.

Après la ligne d'arrières, ce sont les avants qui sont passés à l'action dans les dix dernières minutes. Deux mauls sur touche à cinq mètres et deux essais de Maxime Lamothe et Jefferson Poirot. Cette victoire va faire du bien avant tout aux têtes bordelaises après les deux frustrantes défaites à Pau et La Rochelle. Elle confirme que l'UBB a un gros potentiel sur le papier, maintenant il va vraiment falloir le montrer sur 80 minutes et à l'extérieur dans un contexte moins favorable. Rien de mieux donc qu'un déplacement à Oyonnax dans une semaine pour ça. En attendant, l'Union Bordeaux-Bègles remonte provisoirement à la 6e place du Top 14.

loading
loading
loading
Publicité

undefined