Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'UBB arrache la victoire face au Stade Toulousain dans un match spectaculaire (31-28)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles s'impose au bout du suspens face à Toulouse (31-28) au Matmut Atlantique lors de la 19e journée de Top 14 ce dimanche soir. L'UBB remonte sur le podium du championnat.

L'UBB de Damian Penaud triomphe du Stade Toulousain L'UBB de Damian Penaud triomphe du Stade Toulousain
L'UBB de Damian Penaud triomphe du Stade Toulousain © Maxppp

Un match de fous furieux ! L'Union Bordeaux-Bègles arrache une précieuse victoire, au finish face au Stade Toulousain (31-28) lors de la 19e journée de Top 14 ce dimanche soir. Dans un Matmut Atlantique plein à craquer (42.000 spectateurs), les deux équipes ont offert un spectacle exceptionnel avec chacune leur mi-temps ! La première pour les Bordelais qui menaient 24 à 7 à la pause grâce à quatre essais de Moefana, Tatafu, Penaud et Buros. La deuxième pour les Toulousains revenus de nulle part et devant au score à 10 minutes de la fin de la rencontre grâce à une réalisation d'Akhi, puis un doublé de Lebel. Mais c'est finalement un dernier essai de Pierre Bochaton qui permet à l'UBB de s'imposer au bout du suspens.

Publicité

Une UBB flamboyante, puis résiliente

"Battre Toulouse, c'est toujours quelque chose, que ce soit dans une saison ou même une carrière", rappelle avant toute chose Christophe Laussucq, l'entraîneur de la défense. "Ce soir, on va retenir le caractère de l'équipe, des joueurs. Cela a été très dur, mais les gars n'ont pas lâché. Il a fallu encore combattre jusqu'à la 82e. On a résisté jusqu'au dernier moment, avec un peu de réussite, parce que sur la dernière action, ça aurait pu tourner", ajoute-t-il. Et il fallait bien ça pour se remettre du terrible 21-0 encaissé en début de deuxième mi-temps. Tout le monde pensait alors que le même scénario aller se répéter une nouvelle fois avec un UBB rattrapée par la bête blessée toulousaine. "C'est beaucoup de force dans la bataille, des émotions fortes aujourd'hui à l'image de la communion avec le public à la fin. C'était un rendez-vous qu'on avait loupé l'année dernière (défaite contre La Rochelle 6-36) et aujourd'hui on l'a réussi", explique Maxime Lucu.

"On connaît très bien les qualités du Stade Toulousain, un match contre eux n'est jamais fini, poursuit le demi de mêlée de l'UBB. On savait qu'avec leur banc, on allait souffrir. Il a fallu faire le dos rond, on a failli rompre, c'était difficile, car Toulouse jouait hyper bien. Dans le réalisme, on a été plutôt bon ce soir, à chaque fois qu'on est venu, on a scoré. C'est le genre de match qui va nous servir". En effet, l'Union a fait preuve d'une efficacité redoutable face au champion de France, que ce soit en première mi-temps avec une domination concrétisée par quatre essais et en deuxième mi-temps avec la seule attaque d'envergure développée qui a fini derrière la ligne d'en-but avec Pierre Bochaton.

L'insubmersible Mr Bochaton

Alors, oui, cette victoire est avant tout collective avec des avants au rendez-vous et des arrières de retour avec leurs cannes de feu. Mais ce dimanche soir, il y a un homme à ressortir de cette rencontre et pas le plus connu d'entre eux : Pierre Bochaton. Au-delà de son essai de la victoire, le troisième ligne de l'UBB a été tout simplement monstrueux. Tout d'abord, en défense avec un abattage digne d'un François Cros, l'un de ces adversaires du soir. Il a réussi plusieurs grattages, dont l'un sur sa ligne à la 76e minute. Ensuite, en touche où il a été le capitaine de son équipe du haut de ses 22 ans.

Pierre Bochaton a inscrit l'essai de la victoire pour l'UBB
Pierre Bochaton a inscrit l'essai de la victoire pour l'UBB © AFP

Enfin, en attaque où ses prises de balle ont mis dans l'avancée son équipe jusqu'à cet incroyable essai en bout de ligne à 10 minutes de la fin. "J'ai eu du mal à me lancer, sourit le héros du soir. C'est incroyable de marquer dans ce stade, mais le match n'était pas fini", sourit le timide Pierre Bochaton. Et derrière, il est reparti au combat avec ses coéquipiers pour aller chercher cette victoire qui fera sûrement date dans la construction de ce groupe, de ces joueurs. Il fallait d'ailleurs voir les scènes de liesse au coup de sifflet final après une nouvelle séquence défensive de très haute intensité.

Un bel élan pour le sprint final

Cette victoire compte aussi au classement. Hors du top 6 au coup d'envoi, l'UBB aurait pu repartir du Matmut Atlantique avec un coup sur le crâne. Finalement, elle repart avec le sourire et une place sur le podium du Top 14. Avant ce match on était 8e, et tout est encore possible. Tous les matches vont compter maintenant avec neuf équipes qui se tiennent en peu de points. Ça nous permet d'être troisièmes, mais il faut être encore vigilants", tempère Christophe Laussucq.

L'Union Bordeaux-Bègles lance en tout cas son sprint final de la meilleure des manières. Entre la course aux phases finales toujours plus serrée et le choc en Champions Cup dans 15 jours, l'Union s'apprête à enchaîner les très gros matchs. Et ce dimanche soir, elle s'est donné un bel élan !

loading
loading
loading
Publicité

undefined