Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : l'UBB s'installe, en attendant mieux

Par

L'Union a remporté à La Rochelle (29-26) une victoire qui va compter dans tous les sens du terme. La voilà dans le quatuor de tête. Prometteur quand on sait qu'elle est encore loin de tourner à plein régime.

Raphaël Ibanez et Régis Sonnes savent que leur UBB peut mieux faire.
Raphaël Ibanez et Régis Sonnes savent que leur UBB peut mieux faire. © Radio France - Pierre Breteau

La saison dernière, l'UBB avait attendu le printemps pour se porter candidate aux phases finales, finalement manquée pour deux petits points. Cette fois, elle risque de devoir se déclarer plus tôt.

Publicité

Avez 17 points au compteur, son meilleur classement après six journées depuis son accession en Top 14, l'Union a tapé à la porte en allant s'imposer à La Rochelle, là où Toulouse et Castres avaient été balayés.

Plus que le contenu d'un match au niveau technique très moyen, c'est sa capacité à en renverser le scénario qui interpelle. Là où elle aurait sans doute il y a peu baissé pavillon , l'équipe a su trouver les ressources morales et adapter son plan de jeu pour remonter dix points de handicap et rafler la mise sur une dernière pénalité de Lionel Beauxis.

Cet été, la préparation physique avait mis l'accent sur ces situations extrêmes (descente du pont d'Aquitaine en rappel, stage commando à la base aérienne de Cazaux) pour obliger les joueurs à réagir. C'est exactement ce qui s'est produit quand l'Union s'est retrouvée en double infériorité numérique à un quart d'heure de la fin.

Quand Union rime avec caméléon

Le président l'avait dit après le succès face à Montpellier le week-end précédent, le manageur l'a répété dans les travées du stade Marcel Deflandre. L'UBB ne joue pas très bien mais elle gagne les matches et ça, c'est une nouveauté.

Le capitaine Bordelais, Matthew Clarkin.
Le capitaine Bordelais, Matthew Clarkin. © Radio France - Pierre Breteau
loading

Le staff connaît trop le rugby pour s'endormir sur cette entame réussie sachant que la moindre défaite à domicile (Clermont et Castres sont annoncés début octobre à Chaban-Delmas) la ferait rentrer dans le rang .

Mais il sait aussi qu'il a des bases pour travailler : une conquête stabilisée, un banc qui qui devient une arme et une culture de la gagne qui commence à s'installer. L'UBB ne restera pas sans doute aux avant-postes si elle n'améliore pas son jeu offensif. Mas elle a aujourd'hui les moyens d'avancer en attendant que sa force de frappe se mette en place.

loading
Publicité

undefined