Passer au contenu
Publicité

La légende du rugby Alun Wwyn Jones joue le dernier match de sa carrière avec Toulon

Par

Ce samedi 18 novembre, Alun Wyn Jones, légende du rugby mondial jouera son ultime match, lors de la 7ᵉ journée de Top 14 entre Clermont et Toulon. Arrivé à Toulon il y a cinq mois, le Gallois raccroche les crampons après 20 ans au plus haut niveau. Ce samedi, il sera titulaire et capitaine du RCT.

Dernier match de la légende galloise Alun Wyn Jones, joueur le plus capé du rugby mondial Dernier match de la légende galloise Alun Wyn Jones, joueur le plus capé du rugby mondial
Dernier match de la légende galloise Alun Wyn Jones, joueur le plus capé du rugby mondial © Maxppp - Valerie Le Parc / Nice Matin

499 matchs de rugby au plus haut niveau. Alun Wyn Jones en porte certains stigmates, à l'image de ses oreilles de deuxième-ligne en chou-fleur. Pour les amoureux de l'ovalie, c'est une vraie page qui se tourne ce samedi 18 novembre lors du déplacement du RCT à Clermont pour la 7ᵉ journée de Top 14. À 38 ans et plus de 20 ans après ses débuts avec son club des Ospreys au Pays de Galle, Alun Wyn Jones dira définitivement au revoir aux terrains de rugby et à leurs affrontements physiques qu'il aime tant. Il sera titulaire, et capitaine ce samedi à 17h, marque de respect du club toulonnais pour la légende du rugby.

Publicité

Un engagement permanent

Arrivé il y a cinq mois sur la rade, en tant que "joker coupe du monde", Alun Wyn Jones savait qu'il y terminerait sa carrière. Il avait commencé avec un carton jaune lors de sa première apparition avec Toulon, le vétéran toujours aussi fougueux n'avait pas attendu plus de trois minutes sur le terrain pour s'engager trop brutalement dans un plaquage sur le Lyonnais Jean-Marc Doussain. En 20 ans sur les terrains, l'ancien capitaine du XV du Poireau aura plaqué des générations de rugbymen et déstabilisé des milliers de regroupements, de "rucks", allongeant ses longs bras et sa grande carcasse (1,98m) pour ralentir les sorties de balles.

Au RCT, comme partout où il est passé, Alun Wyn Jones laisse un très bon souvenir. "Il a apporté un immense professionnalisme, de la transmission" témoigne Pierre Mignoni son entraineur, "je lui ai dit que c'était son destin de venir ici, et que je suis très fier de l'accompagner dans ses derniers matchs" raconte le technicien avec émotion. "Je n'avais jamais pensé que je finirai ma carrière ici" admet le géant gallois, avant de remercier le RCT pour ses quatre derniers mois en tant que rugbyman professionnel "je suis très reconnaissant envers Toulon, tous les joueurs et le staff pour leur accueil".

Le joueur le plus "capé" de l'histoire du rugby

C'est l'homme le plus "capé", qui a le plus de sélections en équipe nationale de l'histoire du rugby. 17 tournois des six nations au compteur, Alun Wyn Jones en a remporté cinq dont trois Grands Chelem, et un titre de meilleur joueur de la compétition en 2019. Ceux qui ont regardé des matchs du tournoi des six nations entre 2006 et 2023 ont forcément déjà vu, certains soirs de février, le visage du deuxième ligne en gros plan, la bouche ouverte, s'époumonant "Gwlad, Gwlad", refrain de l'hymne national gallois "Hen Wlad fy Nhadau" ou "Vieux pays de mes ancêtres". Alun Wyn Jones fêtera cette fin de carrière avec le RCT, certes loin de son cher pays, mais avec la certitude qu'il est devenu un de ces "ancêtres" et de ces légendes dont le rugby se souviendra.

Publicité

undefined