Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'UBB tombe de très haut face au Stade Rochelais au Matmut Atlantique (6-36)

- Mis à jour le
Par

Balayée à domicile ce samedi par le champion d'Europe, l'Union Bordeaux-Bègles reste tout de même dans le Top 6 malgré cette très lourde défaite. Mais va vite devoir se remobiliser pour que ce match ne laisse pas trop de traces.

Les Bordelais ne trouvent pas la solution face à La Rochelle Les Bordelais ne trouvent pas la solution face à La Rochelle
Les Bordelais ne trouvent pas la solution face à La Rochelle © Radio France - Justine Hamon

L'Union Bordeaux-Bègles tombe sur un os. Et ces dernières saisons, c'est toujours le même, le Stade Rochelais. Devant plus de 42 000 spectateurs au Matmut Atlantique, l'UBB s'incline logiquement face à son voisin maritime (6-36) lors de la 21e journée de Top 14. C'est simple, les Bordelais de Maxime Lucu n'ont pratiquement pas vu le jour pendant 80 minutes et la note aurait pu être encore beaucoup plus salée s'il y avait eu du côté rochelais encore plus d'efficacité. Toujours 5ème, l'Union rate une belle occasion pour recoller aux deux premières places.

Publicité

Le suspense aura été de courte durée dans cette rencontre. Dès les premières minutes, le Stade Rochelais a imposé sa dimension physique à des Bordelais moins épais. Et c'était déjà un miracle pour l'UBB de ne compter que trois points de retard à la mi-temps (6-9). Malgré tout leur courage, les Bordelais n'ont pas tenu plus de 40 minutes. En deuxième mi-temps, c'est un véritable rouleau-compresseur qui a déferlé sur la pelouse du Matmut Atlantique avec en fer de lance les Atonio, Skelton, Botia puis Alldritt et Colombe. Des Maritimes finalement récompensés par trois essais de Botia, Sclavi et Boudehent en fin de rencontre. L'UBB laisse donc en plus de la défaite le bonus offensif à son adversaire du jour. Cela n'a pas dû arriver souvent à domicile ces derniers temps.

Pas de Jalibert, pas d'attaque !

Un 36 à 6 qui fait très mal à la tête et prouve bien une nouvelle fois que cette UBB est très Jalibert dépendante sur le plan offensif. Sans son maître à jouer, blessé, l'Union n'a absolument rien montré en attaque. Zack Holmes, son remplaçant, a été en grande difficulté. Si cette équipe tient la route avec une défense bien plus au niveau qu'en début de saison, offensivement, c'est très compliqué. Cela manque notamment énormément de créativité au centre du terrain et quand, en plus, vos avants sont dominés de la tête et des épaules par leurs adversaires, ça devient tout simplement mission impossible.

Il faut maintenant espérer que cette très lourde défaite à domicile ne laisse pas de traces. Eliminée de la Champion Cup, l'UBB va de nouveau souffler la semaine prochaine avant un déplacement au Racing mi-avril. En tous cas, ce match lance bien mal le sprint final pour l'Union Bordeaux-Bègles. L'UBB vient de griller un gros joker et il faudra vite se reprendre pour toujours rêver des places finales. Les Bordelais sont groggys mais ne tomberont pas tous les week-ends sur le champion d'Europe en titre.

loading
loading
loading
Publicité

undefined