Passer au contenu
Publicité

Champions Cup - L'UBB éliminée après un nouveau revers à La Rochelle

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles a concédé (31-23) sa 3e défaite en trois week-ends contre son voisin rochelais. Avec un handicap de 18 points à l'aller et le carton rouge précoce de Vaipulu, l'UBB quitte la scène européenne en 8e de finale.

L'arbitre Wayne Barnes sort le rouge contre Vaipulu. L'arbitre Wayne Barnes sort le rouge contre Vaipulu.
L'arbitre Wayne Barnes sort le rouge contre Vaipulu. © AFP - Xavier Léoty

La qualification aurait tenu du miracle après la sévère défaite concédée à l'aller au stade Chaban-Delmas (13-31). Et miracle, il n'y a pas eu ce samedi sur la pelouse de Marcel Deflandre. Les Rochelais ont confirmé leur main mise sur le derby Atlantique, s'offrant un troisième succès en trois rencontres face à leur voisin, après la victoire début avril pour le compte du Top 14. Ils disputeront les quarts de finale de la compétition en recevant Montpellier.

Publicité

A quatorze pendant presque une heure

L'Union avait bien entamé ce troisième choc inscrivant les premiers points de la rencontre sur une pénalité de Lucu à laquelle répondait rapidement West pour le Stade Rochelais (3-3, 20e). Les intentions étaient bonnes mais l'indiscipline des Bordelais les empêchait de concrétiser davantage. En face, La Rochelle, sans doute un peu la tête ailleurs, multipliait les approximations. L'absence de réel suspense se renforçait à la 26e minute lorsque Ma'ama Vaipulu envoyait valser Jonathan Danty sans ballon d'un violent coup d'épaule. L'arbitre ne tardait pas à sortir le carton rouge pour le troisième ligne bordelais. Réduits à 14, les joueurs de l'Union résistaient aux ballons portés adverses et c'est même Maxime Lucu qui permettait à son équipe de virer en tête à la pause (6-3, 37e).

La Rochelle hausse le rythme

Au retour des vestiaires, les Rochelais décidaient d'accélérer. Avec un premier essai en solitaire d'Ihaia West au bout de deux minutes. La rencontre pouvait alors se débrider avec des Maritimes dangereux dès qu'il s'approchaient des 22 mètres adverses mais des Bordelais qui ne lâchaient pas. Alldritt inscrivait après un ballon porté un nouvel essai (17-6, 49e) auquel répondait cinq minutes plus tard Gatien Massé qui avait parfaitement suivi un joli coup de pied par-dessus signé Matéo Garcia (17-13, 54e). Une percée de Danty conclue par Kerr-Barlow puis un plongeon de Botia sur un coup de pied dans l'en-but de Kerr-Barlow offraient une large avance à La Rochelle (31-16, 68e). Mais l'UBB répliquait encore sur un décalage de Seuteni pour Federico Mori (31-23, 78e). Tout de même, face au finaliste de l'an passé, le fardeau du carton rouge était trop lourd. L'UBB n'a finalement pas réussi à stopper sa série noire contre La Rochelle et surtout, à se rassurer pleinement avant de retrouver le Top 14 pour le choc chez le leader Montpellier dimanche prochain 24 juillet (21h05).

A LIRE AUSSI : l'UBB surclassée par le Stade Rochelais 31 à 13.

Les réactions

Publicité

undefined