Passer au contenu

Biarritz Olympique : l'entraîneur Simon Mannix nommé sélectionneur du Portugal

Par

Après six mois à la tête du Biarritz Olympique, Simon Mannix va retrouver un rôle de sélectionneur à la fin de la saison. L'entraîneur prend les reines des Lobos, la sélection portugaise.

Simon Mannix est à la tête du Biarritz Olympique depuis décembre 2023. Simon Mannix est à la tête du Biarritz Olympique depuis décembre 2023.
Simon Mannix est à la tête du Biarritz Olympique depuis décembre 2023. © Radio France - Thomas Vinclair

Il avait remis les Rouge et blanc en place. Pas encore sauvés sportivement en Pro D2, les Biarrots devront faire la saison prochaine sans Simon Mannix. Nommé début décembre 2023, avec un BO à la dérive, l'ancien entraîneur palois a redonné vie à un effectif moribond. Même si le Biarritz Olympique lutte toujours pour sa survie avec seulement quatre points d'avance sur la zone rouge, Mannix a été assez convaincant pour taper dans l'œil de la fédération portugaise, qui l'a donc recruté avec pour objectif : une nouvelle qualification pour la Coupe du monde de rugby en Australie en 2027. Il reste toutefois au club jusqu'à la fin de la saison.

Le Portugal est sans entraîneur depuis octobre dernier, lorsque Sébastien Bertrank a démissionné deux semaines seulement après avoir signé avec les Lobos. Le Portugal sortait d'une Coupe du monde euphorique en France sous les ordres de Patrice Lagisquet. Durant ces mois à la tête du Biarritz Olympique, Simon Mannix, adepte d'un jeu porté vers l'attaque, a pu mesurer tout le potentiel des Lobos avec notamment de nombreux arrières présents en Pro D2, à l'instar du Biterrois Raffaele Costa Storti, meilleur marqueur du championnat, des Columérins Rodrigo Marta et Vincent Pinto, ou encore du Montois Simao Bento.

Mannix retrouve un costume de sélectionneur

La méthode Mannix a été unanimement saluée par le groupe biarrot. Toujours en grande difficulté en championnat, les Rouge et Blanc ne sont pas passés loin de victoire de prestige à l'extérieur (notamment à Béziers ou Nevers) sous les ordres de l'entraîneur néo-zélandais. Les Biarrots sont surtout invaincus à domicile à Aguiléra depuis cinq rencontres. Il retrouvera donc la saison prochaine le costume de sélectionneur, un costume qu'il a déjà porté de 2019 à 2021 en tant que sélectionneur de Singapour.

Les Rouge et blanc recevront Grenoble vendredi 19 avril à 21h à Aguilera pour un match crucial dans la course au maintien.

undefined