Passer au contenu
Publicité

Yonne : Helmut, français et allemand, amoureux du beau jeu avant tout

Par

La demi-finale de l'Euro entre la France et l'Allemagne aura forcément un goût particulier pour Helmut Hotto. Mais pour cet Allemand naturalisé Français, habitant de Laroche-Saint-Cydroine, pas question de "choisir" un pays : c'est une équipe qu'il juge !

Helmut, Allemand naturalisé Français, supportera la France en finale
Helmut, Allemand naturalisé Français, supportera la France en finale © Radio France - Delphine Martin

Chez Helmut Hotto, ne cherchez pas de drapeaux, il n'y en a pas. Cet amateur de football, habitant de Laroche-Saint-Cydroine, va régulièrement au stade Abbé Deschamps. Il aime d'abord le sport. "J'aime que ça joue bien", explique t-il simplement.

Publicité

Et pour l'instant, selon lui, ça joue un peu plus du côté de la France. "Plus le tournoi avance, et plus l'équipe de France joue en harmonie. Là ça me plaît bien, car ils ont l'air d'avoir du plaisir à jouer ensemble. C'est ce que je veux voir en tant que téléspectateur. L'autre jour, on s'est ennuyés lors d'Allemagne-Italie, ce n'était pas agréable."

"J'étais d'abord pour l'équipe belge" - Helmut Hotto

Pour cet Euro de football, cet enseignant né en Allemagne et naturalisé Français a d'abord soigneusement évité de prendre parti : "J'étais d'abord pour l'équipe belge. Ils ont souvent de belles équipes, et depuis le temps qu'ils essayent de gagner le tournoi..."  Et les Allemands ? Selon Helmut, ils sont forts mais l'équipe est fatiguée. L'Icaunais d'adoption pense donc que la France va gagner : "l'Allemagne est championne du monde, mais ils ont beaucoup de blessés. Et ce sont des joueurs sur lesquels l'équipe comptait. S'il n'y a personne pour marquer des buts, on ne gagne pas !"

Et pour la finale, celui qui est arrivé en France en 1982 soutiendra les Bleus. Simplement, dit-il, parce que c'est l'équipe qui joue le mieux.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined