Passer au contenu

SM Caen : le pragmatisme ou l'ingrédient principal de la fin de saison des Malherbistes

Par

À six matchs de la fin de saison de Ligue 2, le SM Caen ne peut pas réinventer son jeu. Les Caennais vont affronter, samedi 20 avril 2024 l'AC Ajaccio. Le but est maintenant d'accumuler le plus de points possibles, quitte à ne pas rendre des copies parfaites.

L'entraîneur du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube, en conférence d'avant-match, le 28 avril 2024, avant la rencontre AC Ajaccio / SMC. L'entraîneur du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube, en conférence d'avant-match, le 28 avril 2024, avant la rencontre AC Ajaccio / SMC.
L'entraîneur du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube, en conférence d'avant-match, le 28 avril 2024, avant la rencontre AC Ajaccio / SMC. © Radio France - Léni Flouvat

Le SM Caen est à six matchs de la fin de saison de Ligue 2. L'équipe va en jouer trois en une semaine face à Ajaccio, samedi 20 avril, face à Annecy mardi 23 et Saint-Etienne, le 27.

Sixième au classement, juste derrière Laval, le Stade Malherbe est dans le groupe de tête du championnat à seulement un point du 4ᵉ, le Paris FC, et à six points du 3ᵉ, l'ASSE. "Aujourd'hui, la donne est simple. On a acquis le maintien. C'est une certitude qu'il faut aller chercher des ambitions plus élevées", explique Nicolas Seube, le coach caennais, en conférence d'avant-match, ce jeudi 18 avril 2024.

Un groupe à adapter à chaque adversaire

Nicolas Seube ne peut pas compter l'ensemble de ces joueurs pour affronter tous ces matchs décisifs. Trois d'entre eux sont forfaits pour blessures : Mohamed Hafid,  Vladislav Molchan et Godson Kyeremeh. Ce dernier est en route vers la reprise. Il jouera "peut-être" face à Annecy, mardi. Daylam Meddah est lui suspendu.

"L'idée, c'est de trouver la meilleure formule à chaque fois pour que l'équipe reste performante. Donc, s'appuyer sur ce groupe-là, pour avoir à chaque fois le onze le plus en forme du moment", assure l'entraîneur du SMC.

Le test face à Ajaccio

Premier match de cette série de trois, la rencontre AC Ajaccio face au SMC. Un match après la victoire particulière des Caennais face à Rodez. Ils ont obtenu trois points grâce à un but rhuténien contre leur camp. "Si on doit gagner 1-0  et être hyper moche techniquement pour se rapprocher du top 3, du top 2, on le fera. Après, si Ajaccio nous fait une démonstration de football du style Barcelone 2015, c'est le jeu, c'est le foot aussi. Il faut savoir l'accepter", admet Anthony Mandréa, le gardien du SMC qui n'a pas encaissé de but au précédent match.

"Les principes de jeu sont acquis aujourd'hui. Ce sont des joueurs intelligents, ce sont des joueurs de haut niveau. Ils connaissent le football que je veux pratiquer. Et maintenant, il y a des choses qui ne sont malheureusement pas au niveau de ce qu'on aimerait pouvoir faire. Donc, il faut être pragmatique. Voir ce qui fonctionne dans notre équipe et s'appuyer sur ça", poursuit Nicolas Seube.

AC Ajaccio face au Stade Malherbe, une rencontre à suivre en direct sur France Bleu Normandie. Le coup d'envoi sera donné à 19 h, l'avant-match commencera dès 18 h.

undefined