Passer au contenu

SM Caen : Alexandre Mendy bat en toute discrétion un premier record cette saison

En inscrivant son quatrième pénalty de la saison, Alexandre Mendy a atteint la barre symbolique des vingt buts en championnat et battu son record personnel qui datait de la saison passée. A trente ans, l'attaquant du SM Caen peut encore espérer égaler deux autres records d'ici la fin de saison.

En Corse et malgré un match frustrant, Alexandre Mendy a atteint la barre des vingt buts en une saison en championnat En Corse et malgré un match frustrant, Alexandre Mendy a atteint la barre des vingt buts en une saison en championnat
En Corse et malgré un match frustrant, Alexandre Mendy a atteint la barre des vingt buts en une saison en championnat © Maxppp - Martin ROCHE

Sevré de ballons et d'occasions franches samedi soir à Ajaccio (2-1), Alexandre Mendy a quand même trouvé le moyen d'inscrire un vingtième but en championnat cette saison. C'est un de plus que son précédent record personnel alors qu'il reste encore cinq journées à jouer. C'est sur un exercice qu'il maîtrise parfaitement que l'attaquant du SM Caen a atteint cette barre symbolique des vingt buts : un pénalty transformé en force, quasiment deux ans jour pour jour après son dernier manqué. Alexandre Mendy poursuit pour l'occasion sa série de onze penalties réussis de suite en championnat.

Ce premier record passe presqu'inaperçu, caché par la déception collective de la défaite de son équipe en Corse. "Inaperçu parce qu'il ne permet pas à l'équipe de gagner, reconnaît son coach Nicolas Seube. Cela reste un projet collectif et l'individu doit ressortir par ce qu'il se passe collectivement. Tant mieux pour Alex qu'il batte un record personnel mais j'aurais préféré qu'il batte un record personnel en marquant un but qui soit décisif pour notre équipe et qu'on puisse avoir un autre football."

Car Alexandre Mendy réussit à performer cette saison même quand son équipe ne va pas bien. L'an passé, une seule fois le SMC avait perdu quand son meilleur buteur avait marqué. Cette année, ce scénario s'est déjà répété cinq fois.

L'attaquant caennais peut encore espérer égaler deux autres records d'ici la fin de saison. Il y a d'abord les 24 buts inscrits par Mathieu Duhamel il y a dix ans lors de la dernière montée du SMC. Et puis Alexandre Mendy grignote également le record du buteur historique du Stade Malherbe, celui détenu par Cyrille Watier. Mais avec entre quatre et sept buts de retard à combler suivant les décomptes et surtout au regard des insuffisances offensives actuelles de son équipe, ce record historique semble inatteignable en cinq matchs (hors barrage) mais sait-on jamais avec Alexandre Mendy.

undefined