Passer au contenu
Publicité

Rugby - XV de France : Félix Le Bourhis veut être "attentif mais pas attentiste"

Par

Le trois-quart centre de l'UBB a rejoint Marcoussis lundi pour une série de tests physiques. Appelé pour la première fois dans le groupe France, il espère avoir une chance de porter le maillot bleu le mois prochain lors de la tournée en Australie.

Félix Le Bourhis, le 21 décembre 2013 à Ernest-Wallon.
Félix Le Bourhis, le 21 décembre 2013 à Ernest-Wallon. © Radio France - Pierre Breteau

**Pourquoi ce départ anticipé à Marcoussis ? **

Publicité

Félix Le Bourhis : Le préparateur physique du XV de France m’a appelé vendredi. Il voulait procéder à quelques petits tests. On va voir à quel niveau je suis  et s’il faut  que je reprenne l’entraînement pour la tournée. On m’a demandé de me reposer un peu car la saison a été longue. J’ai quand même fait un peu de sport. Je suis allé voir mes amis jouer en phases finales à Montauban ce week-end et là je suis d’attaque pour bien travailler cette semaine et être prêt pour le départ.

Vous allez vous maintenir en forme à Bordeaux et en solitaire ?

Oui. Le principal c’est d’avoir une bonne caisse pour affronter les échéances. Le rugby, je le reprendrai lors des entrainements avec le groupe France.

Avec l’UBB ? Vous avez fini la saison plutôt frais ?

Ma blessure en début de saison (NDLR : touché à l'épaule, il a manqué les sept premières journées de Top 14) a été bénéfique pour moi, j’avais peut-être un peu plus de fraîcheur que les autres et ça m’a servi même si l’ensemble de l’équipe était prête à faire deux matches de plus.

Cinq jours après l’annonce, êtes-vous redescendu de votre nuage ?

Je n’étais pas vraiment sur un nuage. Le nuage, ce sera quand je partirai avec l’équipe ou quand j’aurai la chance, j’espère, de porter le maillot. Mais c’est une très belle surprise.

Felix Le Bourhis invité de la Mêlée du Lundi sur France Bleu Gironde
Felix Le Bourhis invité de la Mêlée du Lundi sur France Bleu Gironde © Radio France - Pierre Breteau

Avez-vous demandé des conseils ?

C’est un sentiment très intérieur mais j’ai pu échanger avec des joueurs qui sont passé par là comme Julien Laharrague ou Joe Worsley. Ils m’ont tous dit d’être très attentif donc à moi d’être à fond pour cette tournée.

**Une petite angoisse avant de rejoindre le groupe France ? **

Bien sûr parce que je pars avec du retard par rapport aux autres qui ont de l’expérience au niveau international, en coupe d’Europe ou en phase finale mais avec l’envie de bien faire et un peu de réussite, ça peut sourire. C’était au-delà du rêve, impensable pour moi. Là, je le touche presque du doigt donc à moi de concrétiser cette chance.

**Qu’est venu vous dire Patrice Lasgiquet il y a 15 jours à Bègles ? **

Il ne m’a pas dit grand-chose. Il ne m’a pas laissé transparaître que je serai appelé, loin de là. Ça a été très courtois mais je ne pensais pas être pris dans cette liste. Le fait d’être polyvalent au poste de trois-quarts a plaidé en ma faveur et j’espère que j’aurai une petite chance de montrer mes qualités en Australie.

**Comment apprivoiser cet univers que vous ne connaissez pas ? **

Je vais être attentif mais je vais essayer de ne pas être attentiste. Faut que je sois à 100 % de mes moyens avec l’envie de démontrer à chaque entraînement que je suis au niveau. Et que la confiance qu’on me donne, ce n’est pas pour rien. Il faut que je prenne la mesure de cette équipe mais que j’arrive à montrer ce que je sais faire. J’ai pas mal de pression mais c’est une bonne pression. On joue tous au rugby pour jouer les plus gros matches. A moi d’être prêt le jour J.

Est-ce que vos performances personnelles et celles de l'UBB cette saison vous ont décomplexé ?

On a la chance de participer à un championnat très relevé avec des joueurs de calibre mondial comme Giteau ou Wilkinson. Ce sont des cadors du rugby et avec l’UBB on n’a jamais eu à rougir face à eux. C’est clair que ça fait emmagasiner de la confiance même si je pense être encore très loin de leur niveau.

Propos recueillis par Arnaud Carré.

Publicité

undefined