Passer au contenu
Publicité

Les Girondins de Bordeaux pourront-ils se relancer à St Etienne ?

À retrouver dans l'émission
100% Girondins, l'émission
Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h
- Mis à jour le
Par

Nous sommes à la veille du déplacement des Girondins de Bordeaux du côté de St Etienne. Deux vieilles connaissances qui aimeraient bien retrouver l’élite dans les plus brefs délais même si actuellement, on ne va pas se mentir, c’est st Etienne qui est le mieux placé.

L'équipe des Girondins de Bordeaux © Maxppp

Saint-Etienne est actuellement 3ème de Ligue 2,  loin devant les Girondins de Bordeaux qui ont bien du mal à exister dans cette deuxième division cette année.

Après la claque face à Bastia au Matmut le week end dernier, les marines et blanc devront faire face à la meilleure défense du championnat avec seulement 25 buts encaissés jusqu’à présent en championnat.

Trois saisons en une pour les verts

Les verts connaissent un peu trois saison en une cette année.. Il y a eu une première partie de saison tonitruante, un petit coup de mou à l'automne. Et puis avec le printemps Saint-Étienne bourgeonne de nouveau,. Avec la défaite à Ajaccio, la question est de savoir comment vont rebondir les verts ? Est ce qu'on va rester sur ce cycle là ou est ce qu'on va avoir une quatrième partie de saison ?

Joris Saby, supporter du club de supporters en vert et contre tous à St Etienne : "Ouais, c'est exactement ça. Alors je rajouterais que le début de saison avait été un peu compliqué pour les Verts. Ils avaient du mal à se lancer. Après, il y avait eu cette très très belle série à partir de septembre où les Verts avaient enchaîné dix matches sans défaite, ce qui les avait propulsé à la deuxième place du classement. Et c'est vrai, il y a eu cette série très négative après la défaite face au Paris FC, où on avait enchaîné cinq défaites consécutives. Ça avait eu raison de Laurent Battles à la tête de l'équipe qui avait été démis de ses fonctions. Et derrière, il y a eu l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. Ça a mis un peu de temps à se lancer, mais là, on était sur une très belle série, avant la défaite à Ajaccio. Donc ça va être vraiment ça qui va être scruté du côté de l'AS Saint-Etienne, c'est comment les Verts vont être capables de réagir après cette défaite. On peut plus se permettre de perdre des matches si on veut accéder à cette Ligue 1."

Une équipe qui ressemble à l'équipe girondine de la saison dernière

Clément Carpentier, journaliste France Bleu Gironde : "Je trouve qu'il ressemble beaucoup à l'équipe des Girondins de la saison dernière. En tout cas, elle vit un peu la saison que nous, on a eu la chance de vivre l'année dernière, avec surtout une assise défensive ultra solide, un excellent gardien, ce qui est peut être un peu la différence par rapport aux Girondins l'année dernière avec Gauthier Larsonneur. Mais voilà, une équipe qui fait pas des miracles, qui fait pas grand chose dans le jeu, j'ai envie de dire. Par rapport à une équipe comme Auxerre par exemple, où ça joue vraiment très bien au foot mais qui est ultra solide. Donc bah dès que ça marque, généralement derrière, c'est très compliqué de revenir au score sur cette équipe. C'est une équipe qui a beaucoup de joueurs d'expérience. C'est peut être aussi notre différence par rapport à l'équipe bordelaise de la saison dernière. Une équipe qui a des leaders, qui a une colonne vertébrale qui est quand même très solide. C'est une équipe qui est très bien construite je pense pour la Ligue deux d'ailleurs. Et ça ne m'étonne pas du tout de les voir là haut. Maintenant ils sont dans le sprint final et il faut faire la différence. Et surtout, comme ils le faisaient souvent l'année dernière, il ne faut pas perdre deux fois d'affilée. C'est là qu'on voit les bonnes équipes. Et donc on va voir justement si les Verts réagissent dès demain face aux Girondins."

La meilleure défense de Ligue 2

Yon Ecenarro, spécialiste foot France Bleu Gironde : ***"*Avant Ajaccio, ils étaient sur 22 points sur 27 possibles. C'est la meilleure défense de Ligue 2 avec 25 buts, ils ont fait seize cleensheet dans toute la saison, Bordeaux en a fait onze dont quatre sous Guillon et en tout début de saison. Alors le point positif pour Bordeaux, c'est qu'ils n'affronteront pas Ibrahim Sissoko. L'international malien sera absent, lui qui est le meilleur buteur de l'équipe avec onze buts et qui en avait déjà mis treize à Sochaux la saison dernière.

C'est sûr que Saint Etienne va vouloir rattraper le froid du week end dernier à Ajaccio, surtout que Angers est juste devant d'un point. Donc si les planètes sont alignées, même si Troye vient chercher le maintien, ils devraient prendre des points en tout cas. Et le PFC qui est derrière a cinq points, donc voilà, ça veut dire que potentiellement perdre contre Bordeaux à domicile, ça ferait revenir le PFC derrière à deux points. Donc c'est sûr que ça va être un match où ils vont vouloir jouer. Donc, ça, c'est plutôt bon pour les Girondins. Je ne sais pas si on gagnera mais je vois au moins un nul avec des buts."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined