Passer au contenu
Publicité

Pourquoi un club italien a-t-il joué avec un maillot de l'OGC Nice ?

Par

Pendant que les Aiglons s'imposaient avec un maillot blanc à Strasbourg, une équipe italienne remportait son match avec le maillot bleu de l'OGC Nice sur le dos. Alors pourquoi le club de l'AS Velasca a-t-il joué avec un maillot du Gym ? Explications.

Les joueurs de l'AS Velasca ont évolué avec un maillot de l'OGC Nice le week-end dernier Les joueurs de l'AS Velasca ont évolué avec un maillot de l'OGC Nice le week-end dernier
Les joueurs de l'AS Velasca ont évolué avec un maillot de l'OGC Nice le week-end dernier - AS Velasca

La photo relayée dimanche sur les réseaux sociaux a fait sourire ou rendu fier les supporters de l'OGC Nice. Elle a surtout interrogé les amoureux des Aiglons. Pourquoi l'équipe italienne de l'AS Velasca a-t-elle évolué avec le maillot bleu du Gym le week-end dernier ? La raison est à la fois sportive et artistique.

Publicité

À l'occasion de son dernier match de championnat en 9e division italienne, l'AS Velasca, qui multiplie ces dernières années les initiatives pour rapprocher le football et l'art, au point d'être considéré par la FIFA comme le club le plus artistique au monde, arborait le troisième maillot du Gym.

Ce maillot de couleur bleu IKB (International Klein Blue) qui rend hommage au peintre niçois Yves Klein, né le 28 avril 1928 dans un appartement de la rue Verdi à Nice.

L'AS Velasca s'est imposé 5-3 face à Nuovo Amatese ce dimanche (sur une pelouse impeccable).
L'AS Velasca s'est imposé 5-3 face à Nuovo Amatese ce dimanche (sur une pelouse impeccable). - AS Velasca médias

Des couleurs qui unissent Nice et Milan

Quatre-vingt quatorze ans après, le jour de son anniversaire, l'AS Velasca, qui partage aussi le même équipementier que le Gym, a donc rendu hommage à son tour à l'artiste avec ce maillot bleu Klein. Un maillot qui rappelle également ce lien historique entre Milan et Nice. Derrière l'Inter et l'AC Milan, l'AS Velasca est le troisième club milanais et l'OGC Nice rappelle dans un communiqué ce mardi que ses couleurs actuelles, rouge et noir, sont également celles du Milan AC alors que ses couleurs originelles lors de sa création il y a 120 ans étaient le noir et bleu, celles de l'Inter.

Ce dimanche, deux équipes se sont donc imposées à plusieurs centaines de kilomètres l'une de l'autre. Les Aiglons en maillot blanc à Strasbourg, l'AS Velasca en bleu face à Nuova Amatese, pour clôturer de belle manière la saison de ce club qui va peut-être attirer quelques regards curieux à Nice dorénavant.

Publicité

undefined