Passer au contenu

Pissevin, Lens et Émirats : qui est Adil Hermach, nouvel entraîneur du Nîmes Olympique ?

Par

À 37 ans, le joueur formé au Nîmes Olympique a été intronisé lundi pour remplacer Frédéric Bompard. L'enfant du club a une mission simple : assurer le maintien. Retour sur son parcours.

Formé à Nîmes, Adil Hermach a pourtant porté seulement à dix reprises, en 2015. Formé à Nîmes, Adil Hermach a pourtant porté seulement à dix reprises, en 2015.
Formé à Nîmes, Adil Hermach a pourtant porté seulement à dix reprises, en 2015. © Maxppp - Jean-Claude Azria

C'est le quartier Pissevin à Nîmes qui peut être fier ce mardi. C'est là que vit l'enfant Adil Hermach. Sa première licence, il la signe à Montfrin, et rejoint dès ses neuf ans le Nîmes Olympique.

Une formation chez les Crocos, puis le milieu de terrain lance sa carrière à Lens, où il remporte d'ailleurs avec les Sang et Or son seul titre : champion de Ligue 2. Lens dont il finit par être le capitaine.

Un baroudeur revenu au nid

À 24 ans, celui qui est devenu international marocain passe ensuite l'essentiel de sa carrière entre l'Arabie Saoudite et les Émirats. Un petit crochet entre-temps à Toulouse, avant un retour à Nîmes puis un nouveau départ dans le Golfe. Adil Hermarch termine sa carrière de joueur dans le Gard... mais à Beaucaire.

Depuis, le Nîmois a passé ses diplômes d'entraîneur, il s'occupait d'ailleurs des jeunes de la réserve des Crocos avant d'être intronisé sur le banc des pros lundi.

Les jeunes à Nîmes, un sacré souvenir pour lui. En 2004, Hermach atteint la finale de la Coupe Gambardella avec le NO, génération emmenée par Olivier Dall'Oglio.

Ironie de l'histoire, à cette époque le club perd son statut professionnel, ce qui pousse Adil Hermach à faire ses valises... pour Lens. 20 ans plus tard, le voilà donc en position justement de sauver le statut pro et l'honneur des Crocos.

Six matchs pour le maintien

Une tâche ardue : 14e et relégable, Nîmes a remporté seulement sept victoires cette saison. Il reste six matchs pour sauver ce qui peut l'être. L'opération maintien démarre vendredi, avec la réception de Versailles.

undefined