Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : les chants homophobes lors du derby Rennes-Nantes examinés par la LFP

Par

Des chants homophobes ont été entonnés par des supporters rennais dimanche soir lors du derby face à Nantes. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a annoncé ce lundi se saisir du dossier.

Une banderole visant le joueur du FC Nantes Matthis Abline a été déployée par des supporters du Stade Rennais à l'occasion du derby face aux Canaris. Une banderole visant le joueur du FC Nantes Matthis Abline a été déployée par des supporters du Stade Rennais à l'occasion du derby face aux Canaris.
Une banderole visant le joueur du FC Nantes Matthis Abline a été déployée par des supporters du Stade Rennais à l'occasion du derby face aux Canaris. © Maxppp - Vincent MICHEL

Les chants homophobes entonnés par des supporters rennais lors de la rencontre face à Nantes seront examinés par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. C'est ce qu'annonce la LFP ce lundi, au lendemain du derby remporté par le Stade Rennais (3-1) et comptant pour la 7e journée de Ligue 1. À la 21e minute de la rencontre, des ultras du Roazhon Celtic Kop ont en effet entonné des chants visant leurs adversaires du soir, et notamment un des joueurs nantais Matthis Abline.

Publicité

Une banderole où l'on pouvait lire "Abline, un aller sans retour" a été déployée dans la même tribune. Le jeune joueur de 20 ans a été prêté aux Canaris cet été par le Stade Rennais. En réaction, une partie du stade a sifflé les chants visant le footballeur, qui ne figurait pas sur la feuille de match.

Le Stade Rennais bientôt convoqué

La commission de discipline se saisit donc du dossier, a indiqué la LFP, confirmant une information de l'Équipe. L'instance pourrait ne convoquer le club rennais que la semaine prochaine. Une éventuelle sanction contre Rennes n'est pas "automatique", "la défense a des droits", une décision ne sera donc pas rendue dès jeudi, a expliqué une source au sein de la Ligue à l'AFP.

Ce nouvel incident intervient une semaine après les chants homophobes entonnés par des supporters parisiens lors du match du PSG face à Marseille (4-0). La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait alors regretté que la rencontre n'ait pas été interrompue à la suite des chants. Le club parisien est convoqué jeudi par la commission de discipline, tout comme quatre de ses joueurs pour des chants injurieux.

Publicité

undefined