Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : le Clermont Foot au pied du rocher

Par

Le Clermont Foot se déplace à Monaco ce samedi pour la 32e journée de Ligue 1. Il reste trois rencontres pour essayer de se maintenir, les Clermontois sont donc dans l'impératif de gagner en principauté.

Wissam Ben Yedder, le buteur monégasque, avait marqué au match aller au stade Montpied. Entouré ici par Cham et Pelmard. Wissam Ben Yedder, le buteur monégasque, avait marqué au match aller au stade Montpied. Entouré ici par Cham et Pelmard.
Wissam Ben Yedder, le buteur monégasque, avait marqué au match aller au stade Montpied. Entouré ici par Cham et Pelmard. © Maxppp - Thierry Larret

Pascal Gastien a fait lui même le jeu de mot au début de sa conférence de presse : "on est au pied du rocher". Un rocher d'où les Clermontois pourraient tomber ce samedi s'ils ne gagnent pas, et si les autres équipes à la lutte pour le maintien font de bons résultats. Avant de regarder les scores de Lorient, Metz et Le Havre, le Clermont Foot doit d'abord se préoccuper de son propre résultat et n'a guère d'autre choix que de viser une victoire au stade Louis II.

Publicité

Une rencontre que les Clermontois vont aborder décimés. Il y a les absents des dernières semaines, Gonalons, Allevinah (qui devrait reprendre la semaine prochaine), Konaté, Mabrouk, auxquels il faut ajouter Rashani (suspension) et  Matsima (accord avec Monaco qui prête le joueur). Boutobba et Jacquet étaient eux très incertains, ils sont bien dans le groupe qui s'envole ce vendredi soir pour la Côte d'Azur mais pas forcément à 100%. D'ailleurs 21 joueurs font le déplacement, un de plus pour tenir compte d'un potentiel forfait au dernier moment.

Faire mentir les statistiques

Pas idéal pour affronter la meilleure équipe du championnat derrière le Paris SG puisque l'AS Monaco occupe la deuxième place du classement, avec des attaquants de classe mondiale et la deuxième attaque de Ligue 1 avec 58 buts inscrits. La mission semble quasi impossible pour le Clermont Foot. Les Monégasques seront largement favoris mais pour les Clermontois, le succès et les quatre buts marqués dimanche face à Reims constituent peut-être le déclic attendu depuis le début de la saison. Enfin ! En tout cas, après avoir grillé tous leurs jokers, la victoire du week-end dernier a redonné l'espoir que tout est possible.

Les prévisions de l'institut sportif Opta donnent malgré tout 88% de chance de descente directe à la fin de la saison et 65% de chance de finir à la dernière place. Pas vraiment encourageant mais ce n'est qu'une statistique, pas la réalité du terrain. Pour le maintien, les Clermontois ont besoin de renverser, non pas une montagne, mais un rocher.

Monaco-Clermont, une rencontre à vivre en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne ce samedi à partir de 16h50.

Publicité

undefined