Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 - 19e journée : Toulouse se saborde contre Lille (1-1)

Par

Menant au score grâce à Wissam Ben Yedder (12e) le TFC est rejoint par Lille sur un but de Sofiane Boufal (87e). Un nul (1-1) concédé à 10 contre 11 après l'expulsion de Tongo Doumbia (67e). Le neuvième carton rouge cette saison en Ligue 1 pour Toulouse qui paie très cher son manque de maîtrise.

Toulouse a fini le match à 10 après le carton rouge de Tongo Doumbia.
Toulouse a fini le match à 10 après le carton rouge de Tongo Doumbia. © Maxppp

Le TFC n'avance toujours pas et reste relégable à la 19e place, après son match nul (1-1) contre Lille samedi soir pour la 19e journée de Ligue 1, également marquée par la victoire et un record pour le PSGWissam Ben Yedder ouvre pourtant le score à la 12e minute, inscrivant son quatrième but en championnat cette saison. Mais les Nordistes égalisent à 3 minutes de la fin du temps réglementaire d'une superbe frappe signée Sofiane Boufal.

Publicité

VOIR | La feuille de match TFC - Lille

Pour Toulouse, encore la même histoire

Nul ne sait si Toulouse aurait tenu son léger avantage à 11 contre 11 mais il est clair que le match a définitivement basculé après le deuxième carton jaune, synonyme de rouge, reçu par Tongo Doumbia. Le milieu malien était entré 20 minutes avant, au retour des vestiaires pour remplacer Yann Bodiger. Un scénario déjà vu mille fois cette saison comme à Nantes (1-1), pour la 18e journée de Ligue 1. En tout, les Violets ont déjà lâché 23 points en championnat, après avoir mené au score. "C'est logique, il n'y a rien à dire, analyse Dominique Arribagé, c'est de notre responsabilité cette défaite (sic), on n'a pas fait le job". L'entraîneur toulousain poursuit et dresse un constat très lucide : "c'est tellement récurrent donc il y a un problème à ce niveau-là, on a un problème de maîtrise, on fait des fautes, on se met en danger et puis on donne les matchs, tout simplement. Il n'y a rien à dire sur l'égalisation lilloise qui aurait pu arriver bien avant. Le football ce n'est pas seulement une bataille, que de la volonté, que de l'abnégation, que du courage, c'est de la maîtrise, c'est de la possession, c'est se créer des occasions, c'est bien défendre ensemble. Je pense qu'à onze contre onze, Lille aurait eu beaucoup plus de difficultés à nous mettre en défaut et on aurait eu justement cette capacité à tenir ce 1-0, voire en mettre un deuxième."

"On fait des fautes, on se met en danger et puis on donne les matchs"
— Dominique Arribagé, entraîneur du TFC

loading

Déçu par le résultat plus que par la manière, le capitaine toulousain, Jean-Daniel Akpa-Akpro tente de faire bonne figure malgré la situation préoccupante du TFC à mi-parcours. "Quand les équipes sont dans le trou, rien ne va, constate le milieu de terrain ivoirien, on est dans le trou et on a tout contre nous. Il faut faire face et continuer à se battre, à produire notre jeu et ça va payer". Avec 17 points en 19 matchs, Toulouse réalise son plus mauvais championnat depuis la saison 2003/2004 où il comptait 12 points à l'issue de la phase aller. Le TFC s'était maintenu en terminant à la 16e place (39 points) au terme d'une phase retour exceptionnelle. "On a toujours espoir, assure Akpa-Akpro, c'est pas fini. Il faut passer de bonnes fêtes, garder la tête froide et continuer à produire notre jeu. Ça paiera". 

loading

Début de réponse le 9 janvier 2016 à Reims, un concurrent au maintien, pour la 20e journée de Ligue 1. Avant cela, Toulouse se déplace le 2 janvier 2016, en Coupe de France chez l'Entente Sannois Saint-Gratien.

La rédaction de France Bleu vous conseille aussi : 

►►►Ligue 1 (J19) : Paris s'offre Caen (0-3) et un record, Monaco dauphin provisoire

►►►FOOT | Toute l'actualité de l'Euro 2016 à retrouver sur France Bleu, radio officielle

L'info en continu

Publicité

undefined