Passer au contenu
Publicité

Le nouveau stade de football du Vigenal fait l'unanimité dans ce quartier limougeaud

Par

Inauguré récemment, le nouveau terrain de football du quartier du Vigenal à Limoges en Haute-Vienne fait l'unanimité. Déjà adopté par les licenciés du FC Vigenal, il profite également à tous les habitants.

Le nouveau stade du Vigenal à Limoges a été inauguré ce samedi 3 février, il a coûté 1,7 million d'euros aux collectivités locales. Le nouveau stade du Vigenal à Limoges a été inauguré ce samedi 3 février, il a coûté 1,7 million d'euros aux collectivités locales.
Le nouveau stade du Vigenal à Limoges a été inauguré ce samedi 3 février, il a coûté 1,7 million d'euros aux collectivités locales. © Radio France - Pierre Frasiak

Les matchs s'enchaînent sur le nouveau terrain synthétique. En ce dimanche matin, les jeunes footballeurs s'affrontent lors d'un plateau. Après des mois de travaux, le football reprend sa place au quartier du Vigenal à Limoges. Nouveau terrain, nouveaux vestiaires… La municipalité, le Conseil départemental de la Haute-Vienne et le Conseil régional ont investi 1,7 millions d'euros pour financer l'infrastructure.

Publicité

Un terrain "pareil que celui des footballeurs professionnels", pour Kylian, jeune joueur du FC Vigenal

"On dirait que le terrain est pareil que celui des footballeurs professionnels", s'exclame Kylian, à la sortie d'un match. Son entraîneur Tristan ne va pas jusque-là, mais il l'assure : ce nouveau terrain "ça change beaucoup la vie". Avec la fin des travaux en début de saison, entraînements et matchs se faisaient ailleurs à Limoges. Un moindre mal, mais un vrai handicap pour les jeunes du quartier sans possibilité de transport. Certains "se retrouvaient à ne pas faire de foot et peut-être faire des bêtises ou s'ennuyer", ajoute l'entraîneur de l'école de foot.

Un vrai plus pour les jeunes du quartier mais également l'ensemble des habitants. Même en synthétique, ce carré vert embellit tout le quartier selon le président du club, Mahmoud Hamdi : **"C'est plus vivant ! Même pour la visibilité des gens. Autour du stade il y a les immeubles avec des fenêtres partout et quand ils regardent, ça égaye", ajoute-t-il. Faire de ce stade un lieu de vie c'est l'un des objectifs de la municipalité. "C'est un lieu de retrouvailles, de rencontre assure Sylvie Rozette, l'adjointe aux sports. Ici on arrive à faire se rassembler des enfants, des parents".

Une infrastructure "exceptionnelle"

Ce terrain c'est une forme de nouveau départ après les travaux et l'épisode de la radiation à vie d'un footballeur du club en mai dernier pour l'agression d'un arbitre. "Avec un outil comme celui là, on ne peut que prôner les valeurs positives sur le département", assure le président du district de Haute-Vienne, Timothée Johnson. Un avis partagé par Saïd Enjimi, à la tête de la ligue de football de Nouvelle-Aquitaine et présent lors de l'inauguration du nouveau stade. Pour lui le sport est "un des rares vecteurs d'intégration sociale" et permettre au quartier d'avoir cette infrastructure est "exceptionnel".

Un terrain déjà adopté par les 120 licenciés du FC Vigenal. Le club est désormais à la recherche de nouveaux licenciés, de toutes catégories d'âge, pour compléter les effectifs et s'illustrer sur la pelouse.

Ce nouveau stade "égaye" tout le quartier selon le président du FC Vigenal, Mahmoud Hamdi.
Ce nouveau stade "égaye" tout le quartier selon le président du FC Vigenal, Mahmoud Hamdi. © Radio France - Pierre Frasiak
Publicité

undefined