Passer au contenu
Publicité

La relance éco : comment le Montpellier Handball traverse la crise sans trop de dégâts ?

Par

À l'arrêt depuis mi-mars, le MHB a relancé une partie de ses activités à la fin du mois de mai. Financièrement, le club est impacté par la crise liée à l'épidémie de coronavirus, mais ne s'en sort pas trop mal, selon le manager Patrice Canayer, que nous avons interrogé.

Les joueurs du MHB sont en congés depuis début juin, après deux mois et demi de chômage partiel Les joueurs du MHB sont en congés depuis début juin, après deux mois et demi de chômage partiel
Les joueurs du MHB sont en congés depuis début juin, après deux mois et demi de chômage partiel © Maxppp - Michael Esdourrubailh

Comme des milliers d'entreprises en France, le MHB a été contraint de recourir au chômage partiel pour l'ensemble de ses salariés, joueurs compris, durant plus de deux mois. Cette aide de l'Etat a été nécessaire pour ne pas sombrer. 

Publicité

Vital aussi pour la survie et l'avenir du club : le soutien des collectivités territoriales. Ces dernières ont rapidement fait savoir aux dirigeants du MHB qu'elles ne les abandonneraient pas, la saison prochaine, et que les aides promises seraient versées. 

Incertitudes

Même si la stabilité et la bonne santé financière du club ont permis au MHB de passer la crise et le confinement, sans trop de dommages, trois incertitudes demeurent pour la saison prochaine, selon Patrice Canayer : 

  • Le soutien des partenaires (160 entreprises), eux-mêmes impactés par la crise, et qui représente 25% du budget du MHB
  • Le retour du public, indispensable pour l'économie du handball
  • Le montant et le versement des droits télévisuels 

Pas de baisse de salaire

Contrairement au MHR (Montpellier Hérault Rugby), le MHB n'a pas du entamer de négociation en vue d'une éventuelle baisse de salaire pour son personnel, et notamment pour ses joueurs. Cela dit, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Patrice Canayer n'exclut pas de devoir discuter de ce sujet avec le personnel au mois de septembre. 

L'info en continu

Publicité

undefined