Passer au contenu
Publicité

La Ligue Bourgogne Franche-Comté de football solidaire du peuple ukrainien

Par

La Ligue Bourgogne Franche-Comté de football a organisé des minutes d'applaudissements en soutien au peuple ukrainien, les 19 et 20 mars 2022. Lors des compétitions régionales U14 à Seniors, féminines et masculines, joueurs et publics ont applaudi pour les 24e et 25e minutes, un geste symbolique.

Une minute d'applaudissements a été respectée lors du match de N3 opposant le FC Valdahon Vercel et le FC Gueugnon. Une minute d'applaudissements a été respectée lors du match de N3 opposant le FC Valdahon Vercel et le FC Gueugnon.
Une minute d'applaudissements a été respectée lors du match de N3 opposant le FC Valdahon Vercel et le FC Gueugnon. © Radio France - Rachel Saadoddine

Au départ, samedi 19 mars, tous les matchs de U14 à Seniors organisés en Bourgogne Franche-Comté, devaient respecter une minute d'applaudissements, à la 24e minute de jeu, marquant le 24e jour de la guerre en Ukraine. Une marque de soutien difficilement comprise des joueurs et supporters. Dimanche 20 mars, tous ont applaudi au début des matchs. 

Publicité

Une minute d'applaudissements au début du match FC Valdahon Vercel / FC Gueugnon

Comme lors de la rencontre entre deux clubs de National 3, le FC Valdahon Vercel et le FC Gueugnon. Le match a eu lieu à Valdahon à 14h30 ce dimanche, avec une minute d'applaudissements à l'entrée des joueurs sur le terrain. Mathieu, le vice-président du club de Valdahon Vercel, également speaker du match, a tenu a expliquer la démarche de la ligue. 

"Notre rôle c'est d'expliquer la situation avec des mots simples, aussi pour nos enfants, toutes nos jeunes catégories, de leur donner l'information", explique Mathieu. "Chaque geste peut être important pour ces familles ukrainiennes qui aujourd'hui vivent des choses très graves", poursuit le vice-président du FC Valdahon Vercel. Mathieu affirme également que tous les enfants de réfugiés ukrainiens seront les bienvenus au club s'ils le souhaitent. 

Score final : 1-0 pour le FC Valdahon Vercel. Une belle performance pour le club franc-comtois, dernier du classement de N3.

Publicité

undefined