Passer au contenu
Publicité

La Berri en Coupe de France veut éviter le piège tendu par Fontenay-le-Comte

Par

La Berrichonne football (Ligue 2) espèrent passer sans encombre ce 7ème tour de la Coupe de France face aux Vendéens de Fontenay-Le-Comte qui eux de leur côté rêvent d'exploit.

Le milieu de terrain Valentin Vanbaleghem devrait retrouver du temps de jeu à Fontenay-le-Comte
Le milieu de terrain Valentin Vanbaleghem devrait retrouver du temps de jeu à Fontenay-le-Comte © Maxppp - Thierry Roulliaud

C'est une parenthèse au milieu d'un championnat, qui peut changer la trajectoire parfois d'un footballeur amateur, cette parenthèse c'est la Coupe de France. Elle permet aux clubs amateurs de briller car la coupe de la Ligue, elle, est réservée aux clubs professionnels. Et par le passé des clubs amateurs ont fait la une des radios télé ou presse écrite avec par exemple la fabuleuse épopée de Calais en 2000 ou encore celle du club des Herbiers l'année dernière en finale de la Coupe de France face au Paris St Germain de Neymar ou encore Mbappé.

Publicité

Nicolas Usaï : " Notre adversaire va avoir une seule idée en tête et c'est normal c'est de créer l'exploit. "

Beaucoup de clubs amateurs et même professionnels souhaitent vivre une telle aventure. La Berri l'a connue en 2004 en finale au stade de France face au Paris St Germain. 

Mais avant d'en arriver là, il faut passer ces tours de Coupe de France sans encombre et respecter quand vous êtes un club professionnel, les amateurs qui sont en face de vous comme le souligne l'entraîneur de La Berrichonne Football Nicolas Usaï : " Notre adversaire va avoir une seule idée en tête et c'est normal c'est de créer un exploit et nous de notre côté il faut que l'on aborde e match avec beaucoup de respect et en même temps faire un match complet pour que nous aussi à un moment donné de la saison, que l'on puisse se retrouver en position d'outsider face à une grosse cylindrée de Ligue 1. En fait la Coupe de France c'est simple, si l'équipe du dessous augmente son niveau et que celle du dessus baisse le sien les deux équipes se retrouvent sur le même pied d'égalité. Notre objectif est de mettre beaucoup d'intensité très rapidement dans ce match face à des Vendéens qui ne vont rien lâcher. " 

Fontenay-Le-Comte évolue en National 3 c'est l'équivalent de la cinquième division. Il y a donc trois divisions d'écart entre les amateurs et les professionnels. Fontenay s'est imposé 1 à 0 en championnat face à la Flèche le weekend dernier, la Berri pour sa part reste sur une défaite à domicile en championnat 2 à 1 face à Metz ou elle a été réduite à dix après l'expulsion du défenseur Fofana après seulement treize minutes de jeu. 

L'objectif est donc de renouer avec la victoire y compris dans cette compétition qui réserve à chaque tour son lot de surprise. Enfin en ce qui concerne l'effectif trois joueurs sont suspendus : Sanganté Fofana et Opéri. Avec toutes ces suspensions, Valentin Vanbaleghem devrait retrouver du temps de jeu et du coup, le jeune Haissen Hassan (17 ans) qui avait déjà fait une apparition en championnat au Paris Football Club sous les ordres d'Olivier Saragaglia fait parti du groupe des 16 pour ce déplacement en Vendée

C'est donc une belle opportunité pour lui de tenter de briller devant son nouvel entraîneur Nicolas Usaï qui s'est déplacé le weekend dernier voir la réserve Castelroussine. Voilà un bon message et un bel exemple pour les jeunes de la Berri qui rêve un jour certes de briller en Coupe de France mais pour cela il faut d'abord devenir professionnel comme leur copain Haissen Hassan.

Publicité

undefined