Passer au contenu
Publicité

L2 : A Evian, Brest était enfin gaillard !

Par

Au pied du mur, ou de la montagne, le Stade Brestois s’est imposé 2-0 à Evian-Thonon-Gaillard grâce à des buts d’Adnane et d’Alphonse. Il n’y a pas de mystère : quand cette équipe fait les efforts nécessaires, elle est plus difficile à mettre en défaut.

Alexandre Alphonse buteur, ce n'est plus une photo d'archive
Alexandre Alphonse buteur, ce n'est plus une photo d'archive © Maxppp - Thierry Creux / Ouest-France

Dans les Alpes, le Stade Brestois ne s’est pas seulement relevé après l’humiliation de Saint-Brieuc. Brest a aussi retrouvé l’esprit de « combativité » dont Bruno Grougi souhaitait la résurrection.

Publicité

Sur ce point, Brest a réussi son match grâce à ses revanchards : Alphonse était titulaire pour la première fois depuis le 7 août. Grougi était titulaire pour la première fois depuis le 22 septembre. Cuvillier était titulaire pour la première fois depuis le 25 septembre.

A Annecy, et ce n’est sans doute pas un hasard, le jeu brestois était bien plus appliqué, à défaut d’être génial. Le porteur de balle se retrouvait rarement sans solution de passe. Il y a eu de bonnes séquences de conservation de la balle. Et il y avait du répondant dans les duels et moins de déchet technique.

Et même si ça n’a pas empêché l’ETG d’avoir majoritairement le ballon et quelques situations franches malgré une expression collective très insuffisante, ça a suffit pour l’emporter. « O_n a retrouvé un groupe uni, des joueurs qui se battent l’un pour l’autre. Il fallait avoir l’envie de courir plus, de gagner les duels_ » analyse Bruno Grougi.

La prime à Alphonse

Alphonse a apporté du dynamisme et de la justesse technique au poste d’ailier droit. Plus que Koubemba ou Joseph-Monrose. Il a d’ailleurs marqué son premier but en L2 depuis… octobre 2014 ! Il aurait même pu signer un doublé mais sa frappe a été renvoyée par Leroy. Son apport a permis d’atténuer le rendement de Christian Battocchio, encore un peu en deçà hier soir.

Battocchio est cependant à l’origine du premier but : sur un corner tiré de la gauche et que deux Evianais n’arriveront pas à dégager, Adnane en a profité pour marquer son sixième but en douze matchs.

Grougi : " Cette victoire ne me fait pas oublier la coupe. Je suis encore très déçu "

Adnane est aussi impliqué sur le second but conclu par une frappe d’Alphonse. On saura lundi si la Ligue accorde le but du 2-0 à Alphonse, ou si elle décide de l’attribuer à un Savoyard contre son camp (la frappe a été déviée et a pris à contre-pied Leroy).

Bruno Grougi conclut : « L’état d’esprit de ce soir me rassure un peu. Parfois, c’est bien de se faire gifler, et ce soir, on n’a pas touché l’autre joue. Mais ça ne doit pas faire oublier Saint-Brieuc. J’ai encore la coupe dans un coin de la tête, je suis encore déçu… Peut-être qu’on a besoin de se faire piquer pour réagir. On s’est fait piquer une fois, ne l’oublions pas pour que ça ne revienne pas. »

loading
loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined