Passer au contenu

Football : l'US Orléans pourrait gagner sur tapis vert face à Nîmes

Par

Après le match perdu face à Nîmes (1-0) au Stade de la Source le vendredi 19 avril, l'USO a fait une demande d'évocation auprès de la FFF concernant un joueur nîmois qui n'aurait, selon le règlement, pas dû jouer. Si la Fédération reconnaît les faits, l'US Orléans pourrait gagner sur tapis vert.

Selon le règlement, Zakary Lamgahez (à droite), n'aurait pas dû jouer face à l'USO le vendredi 19 avril dernier. Selon le règlement, Zakary Lamgahez (à droite), n'aurait pas dû jouer face à l'USO le vendredi 19 avril dernier.
Selon le règlement, Zakary Lamgahez (à droite), n'aurait pas dû jouer face à l'USO le vendredi 19 avril dernier. © Maxppp - Christelle Gaujard

L'USO va-t-il récupérer des points, bienvenus à quatre matches de la fin de la saison de National ? Rien n'est encore fait, mais le club de foot orléanais a fait une demande d'évocation auprès de la FFF après le match perdu à domicile, vendredi 19 avril, face au Nîmes Olympique (0-1).

Trois points en plus pour l'USO ?

En cause, la présence sur la pelouse du stade de la Source d'un joueur nîmois, Zakary Lamgahez. Stagiaire professionnel la saison dernière au club de Montpellier Hérault, il est revenu en tant qu'amateur au sein de l'équipe réserve du Nîmes Olympique (13e), puis titulaire, donc, le 19 avril dernier. Or, "le règlement stipule qu'un joueur qui revient dans un club en tant qu'amateur ne peut pas rejouer dans l'équipe première" la même saison, explique Raynald Bergues, le directeur général de l'USO. Le club a donc décidé de signaler les faits à la Fédération Française de Football.

Si la FFF reconnaît que le joueur nîmois n'aurait pas dû être titulaire lors de ce match, le club orléanais pourrait gagner sur tapis vert, et récupérer les trois points de la victoire, puisque les cinq dernières rencontres du championnat ne peuvent pas être rejouées, toujours selon le règlement. Le Nîmes Olympiques, lui, perdrait ces trois points et pourrait aussi être sanctionné d'un point de pénalité. 
Les deux clubs, qui jouent le maintien en National, sont donc suspendus à la décision de la Fédération.  L'USO comme le Nîmes Olympique pourront faire appel. La FFF se réunit tous les mois en commission, mais Raynald Bergues indique ne pas avoir de date précise.

"Se concentrer sur les quatre matches restant"

Le directeur général de l'US Orléans indique aussi que le club a échangé avec celui de Nîmes : "il n'y a pas de conflit, c'est juste un point de règlement qu'on a signalé"
Et si l'USO a décidé de faire une demande d'évocation, c'est parce qu'elle assure, en cas de validation par la FFF, la récupération des points du match perdu, contrairement à une réclamation.

Trois points qui feraient du bien au club orléanais, qui passerait à 41 points, juste derrière Versailles, 9e du championnat. "Mais on ne va pas jouer notre maintien là-dessus" insiste Raynald Bergues. "Notre priorité aujourd'hui c'est de se focaliser sur nos performances sportives, sur les quatre matches qui restent et aller chercher les points". 
Prochaine rencontre pour l'USO vendredi 26 avril face à Versailles.

undefined