Passer au contenu
Publicité

Foot - Ligue Europa : Guingamp seul qualifié, Saint-Etienne et Lille à la trappe

Par
  • France Bleu

Seul Guingamp a porté haut les couleurs françaises jeudi en se qualifiant pour les 16e de finale de la Ligue Europa après son exploit à Salonique, en Grèce (2-1). Défaits, Saint-Etienne et Lille ont été éliminés sans gloire à l'issue de l'ultime journée de la phase de groupes.

Grâce à un doublé, Claudio Beauvue a envoyé Guigamp en 16e de finale de Ligue Europa
Grâce à un doublé, Claudio Beauvue a envoyé Guigamp en 16e de finale de Ligue Europa © Maxppp

Les clubs de l'Hexagone ont fait l'ascenseur au niveau des émotions lors de la 6e et dernière journée de phase de poules a été riche en émotion.

Publicité

Guingamp dans la cour des grands

C'est un retentissant exploit pour le club breton. Guingamp est allé chercher sa qualification pour les 16e de finale de la C3 en allant gagner 2-1 dans l'atmosphère étouffante du stade du Paok Salonique, en Grèce, grâce à un doublé de son buteur maison Claudio Beauvue.

Un nul suffisait à l'EAG, mais les Bretons ont décidé de jouer à fond comme depuis le début de la compétition pour décrocher un succès mérité dans un stade qui a rarement réussi aux clubs français. Ils seront les seuls représentants de l'Hexagone dans cette compétition au printemps. Le tirage au sort prévu ce lundi 15 décembre désignera l'adversaire de Guingamp : ce sera une tête de série - à l'exception de la Fiorentina - ou l'un des meilleurs troisièmes de la Ligue des Champions, reversé en Ligue Europa.

Saint-Etienne sort par la petite porte

Après cinq nuls dans la compétition, l'ASSE a concédé une défaite chez les Ukrainiens de Dniepropetrovsk (1-0) synonyme d'élimination. Saint-Etienne n'a pas su forcer son destin européen dont il s'était fait une priorité en début de saison avec l'espoir de renouer avec ses plus grandes heures passées.

Les hommes de Christophe Galtier devront se concentrer sur les seules compétitions françaises, dont la Ligue 1 où ils pointent actuellement à la 4e place.**A LIRE AUSSI ** ***| ** * Graves incidents entre supporters stéphanois et ukrainiens avant le match

Dnipro/ASSE
Dnipro/ASSE © Maxppp - Maxppp

Lille (encore) décevant

Le LOSC a été éliminé après sa défaite devant son public face aux Allemands de Wolfsburg (3-0) qui ont infligé une leçon de réalisme aux Nordistes. Les joueurs de René Girard terminent derniers de leur groupe avec seulement quatre points en six rencontres (quatre nuls et 2 défaites). Les Dogues, à la peine en championnat où ils pointent à une piteuse 15e place, ont enchaîné un 13e match consécutif sans victoire.

Rio Mavuba, le milieu de terrain du LOSC
Rio Mavuba, le milieu de terrain du LOSC © Maxppp

Les qualifiés pour les 16e de finale

**Têtes de série ** Salzbourg (AUT)Dynamo Moscou (RUS)Inter Milan (ITA)Everton (ENG)Fiorentina (ITA)FC Bruges (BEL)Mönchengladbach (GER)Besiktas (TUR)Feyennord (NED)Naples (ITA)Dynamo Kiev (UKR)Legia Varsovie (POL)Olympiakos (GRE/Issu de la C1)Zenit Saint-Pétersbourg (RUS/Issu de la C1)Sporting Portugal (POR/Issu de la C1)Athletic Bilbao (ESP/Issu de la C1)    **2e chapeau ** Celtic Glasgow (SCO)PSV Eindhoven (NED)Dniepropetrovsk (UKR)Tottenham (ENG)Villarreal (ESP)Torino (ITA)Wolfsburg (GER)Young Boys (SUI)Aalborg (DEN)Guingamp (FRA) Trabzonspor (TUR)FC Séville (ESP, tenant du titre)Anderlecht (BEL/Issu de la C1)AS Rome (ITA/Issu de la C1)Ajax Amsterdam (NED/Issu de la C1)Liverpool (ENG/Issu de la C1)

L'info en continu

Publicité

undefined