Passer au contenu
Publicité

Foot - Ligue 1 : Les Girondins de Bordeaux à Lyon pour garder le rythme

- Mis à jour le
Par

Invaincus depuis sept matchs en championnat, les Bordelais vont devoir ce mercredi soir (19 heures) réaliser un coup sur la pelouse du nouveau Parc OL pour continuer leur folle remontée vers le podium. L'entraîneur Willy Sagnol compte déjà sur ses nouvelles recrues.

À l'aller les Bordelais s'étaient imposés 3-1 face aux Lyonnais.
À l'aller les Bordelais s'étaient imposés 3-1 face aux Lyonnais. © Maxppp

Trois points seulement séparent Bordeaux (7e, 33 pts) de Lyon (11e) avant cette 24ème journée même si les trajectoires des deux clubs ont tendance à se croiser. Les Bordelais sont en pleine bourre, restent sur une victoire sans coup-férir face à Rennes (4-0) et s'appuient sur la confiance d'une série de sept matchs sans défaite en Ligue 1 quand de son côté l'OL n'a remporté qu'une seule de ses dix dernières rencontres de championnat.

Publicité

Duel de "Mathieu"

Pour Malcom, il est probable qu'il assiste à sa première rencontre du banc de touche. Finalement, des quatre recrues, Mathieu Debuchy est celui qui a le plus de chances de démarrer : "À partir du moment où il n'est pas blessé et qu'il n'est pas qualifié, je ne vois pas pourquoi il ne débuterait pas le match" précisait hier Sagnol.

Côté Lyonnais l'équation est plus simple, le club n'a enregistré que des départs lors du mercato, ceux de Beauvue, Rose et Bisevac, un choix selon le Président Jean-Michel Aulas. Mathieu Debuchy pourrait retrouver dans son couloir Mathieu Valbuena, le joueur né à Bruges et passé par les équipes jeunes des Girondins puis de Langon et Libourne.

J'attends beaucoup plus de moi.

— Mathieu Valbuena, milieu offensif de l'Olympique Lyonnais

Valbuena, symbole d'une équipe en difficulté, sait qu'il est capable de mieux et n'attend que le déclic pour le prouver. Pour le reste de la composition lyonnaise, Bruno Génésio continue de tâtonner pour trouver le bon système et doit faire face à quelques absences : "Rafaël est forfait, Baky Koné n’est pas totalement rétabli, Nabil Fekir et Gueïda Fofana sont toujours absents" a confié l'entraîneur .

Lyon en panne d'efficacité

Sans parler à nouveau de crise du côté de Lyon, la situation est plus que délicate et certains groupes de supporters commencent à montrer des signes d'impatience. Pourtant les chiffres ne parlent pas en faveur des Lyonnais. Ces derniers temps c'est l'efficacité offensive des Gones qui fait défaut, un chiffre l'illustre : un seul but inscrit sur les 53 derniers tirs. Une statistique qui a donné lieu à une passe d'armes hier lors de la conférence de presse où Mathieu Valbuena est apparu plus qu'agacé alors qu'on lui demandait son avis à ce sujet.

Si les Girondins sont superstitieux ils regarderont d'autres chiffres. Ils restent sur deux matchs nuls et une victoire lors de leurs dernières visites dans le Rhône. Au match aller Bordeaux s'était imposé 3-1 (Khazri, Plasil, Pablo et Beauvue).

Les groupes

Olympique Lyonnais : Lopes, Gorgelin - Bedimo, Yanga-Mbiwa, Morel, Jallet, Umtiti - Darder, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso, Valbuena - Kalulu, Ghezzal, Lacazette, Cornet, Labidi. 

Girondins de Bordeaux : Bernardoni, Prior - Contento, Debuchy, Guilbert, Poundjé, Sané, Yambéré - Arambarri, Chantôme, Plasil, Traoré, Vada - Crivelli, Diabaté, Malcom, Ounas, Rolan, Touré. Blessés : Carrasso, Gajic, Jussiê, Maulun, Maurice-Belay, Pablo, Pallois, Sertic, Kiese Thelin. Suspendus : Poko, Pallois.

Publicité

undefined