Passer au contenu
Publicité

Foot - Ligue 1 : la victoire des girondins de Bordeaux, les larmes de Sagnol (2-1)

Par

Beaucoup d'émotions hier sur le banc des Girondins de Bordeaux. La victoire 2-1 remet les joueurs de Willy Sagnol sur le podium de la Ligue 1. Mais l'entraineur a surtout éclaté en sanglot quand Cheick Diabaté a célébré le deuxième but des Marine et Blanc.

Willy Sagnol, entraineur des Girondins de Bordeaux, en larmes après le but de Cheick Diabaté. Willy Sagnol, entraineur des Girondins de Bordeaux, en larmes après le but de Cheick Diabaté.
Willy Sagnol, entraineur des Girondins de Bordeaux, en larmes après le but de Cheick Diabaté.

Les Girondins de Bordeaux reviennent provisoirement sur le podium de la Ligue 1. En battant le RC Lens au stade de la Licorne à Amiens, les joueurs de Willy Sagnol ont montré que la polémique de la semaine ne les a pas déstabilisé. Les Marines et Blancs ont battu les Sang et Or dans un match relativement équilibré.

Publicité

L'ouverture du score arrive à la 21e grace à Khazri. Sur le second but des Girondins, Cheick Diabaté est allé se jeter dans les bras de son entraineur. Le Malien inscrit un but astucieux comme à son habitude. Il efface Valentin Belon le gardien lensois. Il Marque puis vers son entraineur Willy Sagnol. Il l'enlace. Tous ses coéquipiers le rejoignent. L'émotion est trop forte. Le visage de l'ancien Bleu se transforme. Ces yeux brillent.

Unité retrouvée

Une fois les joueurs partis, il s'assoit sur son banc et fond en larmes. Cette unité retrouvée conclut une semaine dans la tourmente pour l'entraineur. Ces propos sur le joueur typique africain ont provoqué une polémique qu'il n'attendait surement pas. Balloté entre ceux qui parlaient de racisme ordinaire et ceux qui plaidaient la maladresse, Willy Sagnol est passé de la colère à cette joie intense. Après la victoire sans briller des Girondins, les journalistes lui demandent : il n'était pas seulement question de football ce soir ?" Willy Sagnol balaye la question : "C'est vous qui le dites. Je m'en tiendrai à l'aspect technique du match."

"On a fait un gros match. On aurait mérité de finir à 2-0 pour emmagasiner plus de souffrance. Mais ce soir, il y en a un qui n’était pas à la hauteur : l’arbitre. C’est honteux de siffler un tel pénalty, alors qu’il est juste dans la panique."
— Marc Planus

La consigne pour ce match avait été clair : n'encaisser aucun but, seulement, l'arbitre M. Lesage a sifflé un pénalty. Décision incompréhensible pour les Marine et Blanc.

"Le coach avait insisté sur le fait de ne pas prendre de but ce soir. On commençait à avoir la mainmise sur le jeu. Ça a tout gâché. Certes le coach est content. Il dit que pendant 20 minutes, il a vu des guerriers qui se sont arrachés pour garder le résultat. Moi ce que je vois surtout, c’est qu’on avait tout pour s’éclater… mais c’est de la frustration."
— Marc Planus

Sur le pénalty, Yoann Touzghar trompe de peu le portier girondin. Cette victoire 2-1 n'est pas le meilleur match des Girondins, mais ça leur suffit pour continuer leur beau parcours en championnat. Au classement, les Girondins de Bordeaux sont donc 3è pour le moment, mais le classement risque de changer avec la fin de cette journée. Le prochain match sera plus corsé. Les Girondins se déplacent à Marseille le dimanche 23 novembre à 21h.

À LIRE AUSSI ► La journée de Ligue 1 à suivre sur francebleu.fr

loading

L'info en continu

Publicité

undefined