Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : le Stade Brestois s'incline contre Monaco dans un match animé à plusieurs titres

Par

Le Stade Brestois descend à la 3e place de Ligue 1 après sa défaite 2-0 contre Monaco, ce dimanche, à l'issue du choc de la 30e journée entre équipes du podium. La rencontre, marquée par des décisions jugées contestables côté brestois, a été enlevée par des Monégasques pragmatiques.

Brendan Chardonnet et les Brestois ont protesté fort auprès de M. Buquet au sujet du premier but de Monaco Brendan Chardonnet et les Brestois ont protesté fort auprès de M. Buquet au sujet du premier but de Monaco
Brendan Chardonnet et les Brestois ont protesté fort auprès de M. Buquet au sujet du premier but de Monaco © Maxppp - Vincent Michel

Alors que le sprint final est quasiment lancé en Ligue 1 de foot, le Stade Brestois loupe le coche contre Monaco. Les Ty Zefs se sont incliné 2-0, ce dimanche au stade Francis le Blé, lors de la 30e journée du championnat. Avec cette deuxième défaite de rang, les Brestois descendent donc à la 3e place et se font chiper la 2e par l'ASM. Les joueurs d'Eric Roy ne comptent plus qu'un point d'avance sur le LOSC, 4e.

Publicité

Une charge de Minamino sur Le Cardinal en question

La rencontre a, encore une fois aux yeux des Brestois, était marquée par des décisions arbitrables prêtant à discussion. En l'espèce, surtout, sur l'ouverture du score monégasque à la 40e minute. Quand, cinq secondes avant, le défenseur Julien Le Cardinal est chargé par l'attaquant Minamino au moment de dégager le ballon. Qu'importe les protestations brestoises, l'arbitre de champ n'est pas intervenu. "Au moment où je vais dégager la balle, on me pousse dans le dos. Mon dégagement n'est pas fait correctement. Pour moi, il y a faute" décrit Julien Le Cardinal. Jonas Martin, qui hérite du ballon dans la foulée, s'en sépare dans la tergiversation et Zakaria trouve le petit filet opposé de Bizot. Estimant sans doute qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste, l'arbitre vidéo n'a pas invité l'arbitre de champ à visionner les images.

"Le duel ne présente aucune irrégularité notoire"

Il est appuyé, ce dimanche soir, par le patron de l'arbitrage français. Sollicité par France Bleu Breizh Izel, Antony Gautier, qui avait admis plusieurs erreurs défavorables aux Brestois lors du match perdu à Lyon il y a une semaine sur notre antenne, indique cette fois que "le duel ne présente aucune irrégularité notoire".

La frustration des Brestois intervient encore, en début de deuxième période quand, absents des débats au retour des vestiaires, ils concèdent facilement le deuxième but. Initialement refusé pour hors-jeu, il est finalement validé à juste titre après recours à la vidéo. Dans la balance, il faut aussi mettre les deux cartons rouges, logiques, sortis contre les Monégasques Ben Seghir et Singo, au bout du temps additionnel, et donc sans réel impact sur une rencontre où les Brestois ont eu trop peu d'emprise.

Des Brestois toujours sans victoire face aux autres équipes du top 5

Parfois capables de rivaliser dans le jeu, certes, mais incapables, en revanche, d'être menaçants près du but monégasque. Ressort de la rencontre un sentiment général : Monaco était plus fort, et Brest, qui semble fléchir à quatre matchs de la fin de saison, reste sans victoire contre les autres équipe du top 5.

La frustration monte de plus en plus côté supporters et côté du staff brestois après le match contre Lyon où déjà les erreurs d'arbitrage avaient plombé la partie.

Revivre le match, action par action

loading

Les autres rencontres

loading

Le classement

loading
Publicité

undefined