Passer au contenu
Publicité

Coupe de France : avant Raon-l'Etape, ce FC Metz a-t-il du coeur ?

Par

A la peine en Ligue 2, le FC Metz débute sa coupe de France à Raon-l'Etape (N3) avec quelques jours de retard sur le calendrier prévu. Un déplacement piégeux mais qui peut aussi être l'occasion de retrouver un peu de couleurs, à condition de montrer enfin un peu de caractère !

Matthieu Udol et le FC Metz doivent retrouver la forme Matthieu Udol et le FC Metz doivent retrouver la forme
Matthieu Udol et le FC Metz doivent retrouver la forme © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Reculer pour mieux sauter ? Initialement programmé samedi 29 octobre, le FC Metz se déplace finalement ce mardi 1er novembre sur la pelouse de l'US Raon l'Etape pour le 7e de la coupe de France. Une rencontre décalée pour des impératifs de sécurité. 

Publicité

La coupe, le FC Metz, ce n'est pas son truc. Mais être éliminé par un club évoluant trois divisions plus bas, comme c'est le cas du club vosgien, 11e de sa poule de National 3, cela lui arrive rarement. La dernière fois, c'était en 2002, à Libourne. 

Cela ne veut pas dire que les Grenats vont se promener au stade Paul-Gasser, contre un adversaire, lui-aussi à la peine dans son championnat, mais affamé et porté par un public chauffé à blanc à l'idée de voir ses joueurs revêtir leur vieux costume d'équipe de coupe, les Grenats devront être concentrés, motivés et entreprenants.

Esprit, es-tu là ?

Des secteurs dans lesquels ils ne brillent guère récemment. Contre Le Havre, ou contre Sochaux, deux adversaires ayant minutieusement préparé leur confrontation face à Metz, jamais ils n'ont su passer outre leurs difficultés et forcer le petit truc pour se remettre dans le sens de la marche. 

Au Havre, à part peut-être Abblie Jallow, aucun n'a été dans le dépassement de fonction. Musaba et Mikautadze ont bien eu quelques flashs en seconde période, mais ils ont été trop rares et trop courts. Le FC Metz d'octobre est une somme d'individualités qui doit réapprendre à jouer en équipe. A se demander si l'esprit qui l'animait en tout début de saison n'a pas été tué par la résurgence des fantômes de la saison dernière, à Laval ou contre Guingamp

Après Le Havre, Laszlo Bölöni a reconnu avoir insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité d'en faire plus pour surpasser ce doute que chaque joueur reconnaît subir. Raon doit donc être la première étape vers le rachat, car on n'ose imaginer les conséquences mentales qu'auraient un nouveaux faux pas.

US Raon-l'Etape - FC Metz, à vivre en direct du stade Paul-Gasser, ce mardi, à partir de 18h sur France Bleu Lorraine avec Thomas Jeangeorge.

Tous les résultats du 7e tour de la Coupe de France

loading
Publicité

undefined