Passer au contenu
Publicité

Concarneau : coup d'accélérateur dans la rénovation du stade Guy Piriou

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

La mise aux normes du stade Guy Piriou pour la Ligue 2 a connu une accélération. Le conseil municipal de Concarneau a acté ce mercredi le choix de l'entreprise qui réalisera les travaux. Le chantier doit débuter avant la fin du mois d'avril.

Stéphane Le Mignan, l'entraîneur de l'US Concarneau Stéphane Le Mignan, l'entraîneur de l'US Concarneau
Stéphane Le Mignan, l'entraîneur de l'US Concarneau © Maxppp - Nicolas Créach

Le conseil municipal de Concarneau a validé mercredi 3 avril le projet de modernisation du stade municipal Guy Piriou, dans lequel évolue l'US Concarneau. Ou plutôt dans lequel les Thoniers attendent de pouvoir jouer puisqu'il n'est pas homologué pour la Ligue 2. L'USC – qui est monté en L2 cette saison – doit disputer ses matchs dans d'autres enceintes.

Publicité

Ce projet vise à construire un nouveau terrain et une nouvelle tribune et le calendrier s'est donc grandement accéléré ces dernières semaines. Plusieurs dossiers de candidature ont été reçus pour ce chantier évalué à près de 11 millions d'euros et financé aux trois quarts par la mairie. Au final, c'est le groupement Soft qui a été choisi pour réaliser les travaux qui vont se dérouler en plusieurs phases et qui vont débuter avant la fin du mois d'avril.

Homologation provisoire

Il s'agit dans un premier temps d'obtenir une homologation provisoire de la Ligue pour la prochaine saison. "Cette phase comprend le déplacement et l'agrandissement du terrain pour le mettre aux normes de la Ligue 2 puis la mise en place de bâtiments modulaires pour accueillir les équipements, espaces et dispositifs nécessaires à l'homologation (aire régie, aire média, locaux pour la presse, infirmerie, locaux pour la sécurité et vidéoprotection provisoire, séparation des flux de supporters domicile et visiteurs)", précise un communiqué de la mairie.

"La deuxième phase sera dédiée à la mise aux normes définitive du stade. Elle impliquera la construction permanente du bâtiment d'entrée du stade (bâtiment Sud-Ouest) et de la tribune Est, actuellement démolie pour permettre l’agrandissement du terrain. Cette 2e phase démarrera pendant la saison sportive 2024/2025 pour s’achever en octobre 2025", détaille la municipalité.

"Tout le pack breton mobilisé et uni derrière nous"

"C’est tout le pack breton mobilisé et uni derrière nous qui nous permet aujourd’hui d’avancer" souligne Jacques Piriou, le président de l'USC, dans un autre communiqué. "Début mars, c’est une délégation solidaire de l’US Concarneau, réunissant Jean-Yves Le Drian, Maël de Calan (président du Finistère), Pierre Pouliquen (vice-président de la région Bretagne), Erwan Balanant (député de la circonscription de Concarneau), Marc Bigot (maire de la ville de Concarneau et président de l’agglo) et moi-même qui a sollicité un entretien avec Vincent Labrune, président de la Ligue de Foot Professionnel, et Arnaud Rouger, directeur-général de la LFP. Cette initiative, rare, a démontré l’accompagnement unanime de l’ensemble des collectivités bretonnes. Elle a été saluée par les instances de la Ligue qui ont pu être rassurées par le calendrier des décisions à venir et des travaux".

Les Thoniers en quête de maintien

"Les dirigeants et l’équipe saluent cette décision qui va leur permettre de terminer cette saison avec un seul objectif sportif en tête" indique le communiqué de l'USC au sujet de la délibération municipale. Rendez-vous désormais dans le cœur de l'été avec la reprise du championnat de Ligue 2 le 17 août. L'US Concarneau sera, sauf contre temps, en capacité de débuter le championnat à domicile. Reste toutefois une inconnue majeure : les Thoniers seront-ils toujours en deuxième division ? Ils sont pour le moment relégables.

Une délégation concarnoise, finistérienne et bretonne a été reçue à la LFP début mars
Une délégation concarnoise, finistérienne et bretonne a été reçue à la LFP début mars - US Concarneau
Publicité

undefined